Magazine En France

Visiter Lille pendant sa fameuse Braderie

Publié le 31 août 2008 par Ideedevoyage

La Braderie de Lille : un week end de bonnes affaires, de foule et de fête dans la capitale du Nord

Chaque année, durant le premier week end de septembre, se tient une fête à la hauteur des férias de Nîmes.  Bonnes affaires, concerts gratuits, dégustations de moules frites ou de bières, cet évènement historique offre à chacun une bonne occasion de s'amuser !

Découvrez dans cet article pourquoi la Braderie est un bon moment pour profiter de Lille autrement.

L'histoire de la braderie reste mal connue. À l'origine une simple foire, elle commença à se transformer en vide-grenier lorsque les domestiques obtinrent le droit de vendre les objets usagés de leurs patrons entre le coucher et le lever du soleil. La braderie a connu de nombreuses évolutions aussi bien concernant son principe (foire, vente de tissus, vide-grenier, etc.) que la date à laquelle elle se tenait ainsi que sa durée. En 1523 la date est fixée au 31 août (sauf si le 30 tombe un dimanche) et la durée à sept jours ouvrables.

Aujourd'hui, la Braderie commence le samedi matin et s'achève le dimanche soir. Cet toujours avec étonnement que les lillois découvrent, le lundi matin, une ville immaculée, vide de commerçants, débarrassée des kilos de coquilles de moules, propre, comme si rien ne s'était passé. Car pendant deux jours, voici ce que vous pourrez trouver :

1. Les vides greniers

Vous cherchez un objet disparu ? Une pièce pour l'un de vos appareils ? Un vieux jouet ou un jeu qui éveille en vous la nostalgie des possessions perdues ? La Braderie, c'est avant tout un énorme vide grenier. Les objets dont les Lillois ne veulent plus, ils les revendent à cette occasion. Tout se vend, tout s'achète et tout s'échange ! N'hésitez pas à négocier : aucun prix n'est fixe, et vous pouvez toujours transformer une bonne affaire en occasion exceptionnelle.

2. Les antiquités

La Braderie est aussi l'occasion pour les antiquaires et les chineurs de se rencontrer au grand air. Autour de l'esplanade et du bois de Boulogne, les professionnels de la brocante se regroupent pour proposer leurs plus belles trouvailles. Ici, les prix pratiqués sont un peu plus chers, mais les produits en général de meilleure qualité. Normal, c'est comme si, en quelques heures, vous visitiez des dizaines de boutiques d'antiquité !

3. Les soldes en plein mois de septembre

Depuis quelques années, les commerçants se joignent à la fête, et proposent des articles à prix cassés. Invendus, collections précédente, ou fin de stocks, c'est l'occasion de vous habiller, de vous équiper ou de vous meubler à prix cassé. La plupart des magasins exposent dans la rue leurs articles à prix réduits, mais il ne faut pas hésiter à pousser la porte de la plupart pour dénicher d'autres bonnes affaires. Et ne pensez pas que ce ne sont que des articles sans valeur : il n'est pas rare de voir Kenzo, Boss, Le Printemps, ou Habitat se joindre à la fête !

4. Les Moules Frites !

Rassurez-vous, on peut participer à la braderie sans manger de mollusques. Cependant, il serait dommage de se priver de cette expérience. Chaque restaurant, en plus de sa carte, vous proposera en effet sa propre recette de moules ! A l'ardennaise, à la crème, à la bière, nature... il y en a pour tous les goûts... et toutes les bourses ! Le conseil d'Idée de Voyage ?  A moins que vous ne souhaitiez manger 'sur le pouce', choisissez un bon restaurant pour déguster votre portion. Dirigez vous par exemple vers la rue de Gand, ou la Grand Place plutôt que de goûter les moules de chez Paul, en génral trop cuites, sèches, et sans attrait (sans parler du prix qu'une portion très réduite vous coûtera aussi cher qu'une bonne portion dans un véritable restaurant.)

5. L'ambiance

Les lillois sont connus pour leur gentillesse et la qualité de leur accueil. Vous en profiterez peut être un peu moins durant la braderie, la foule tendant à fatiguer... Cependant, vous profiterez de l'ambiance festive propre à l'évènement ! De nombreux concerts gratuits sont proposés, souvent autour des deux gares, et la nuit, quand la foule devient un peu moins nombreuse, c'est dans la rue qu'on fait la fête. Autour des bars, la rue devient une énorme terrasse dansante. Une bonne occasion de redécouvrir le Vieux Lille et ses nombreux bars, ou la rue Massena, surnommée 'Rue de la Soif'.

Convaincus ? Il ne vous reste plus qu'à réserver votre hôtel. Je vous recommande de venir en train : pendant la braderie, la circulation automobile est impossible dans le centre.

Pour nos suggestions d'hôtels et d'autres conseils sur Lille : découvrez notre article sur un week-end à Lille

Pour choisir d'autres hôtels et réserver votre billet de train : visitez le site de cette agence de voyage en ligne


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ideedevoyage 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines