Magazine Focus Emploi

Réputation en ligne : Doyoubuzz vs Ziki

Publié le 01 septembre 2008 par Hervé Padilla

A l’heure où 90 % de se qui se dit d’une marque sur le Net n’émane pas de celle-ci et au moment où 30 % des recherches effectuées par les internautes concernent un individu (voir ici), il est important d’assurer une présence numérique sur le web pour rester en contact avec son “univers virtuel” personnel & professionnel.

Réputation en ligne : Doyoubuzz vs Ziki

Pour cela, il existe quelques outils efficaces permettant de développer son “personal branding” afin de poursuivre plusieurs objectifs :

- Gérer son identité numérique grâce à une page web avec des informations officielles.
- Se faire connaître en améliorant sa visibilité sur Internet.
- Avoir un CV en ligne pour les recruteurs.
- Créer des opportunités professionnelles.
- Promouvoir le contenu de son site ou de son blog.
- Développer la proximité avec les utilisateurs d’une marque ou d’un produit avec une page de contact personnalisée.
- Développer un réseau de contacts personnels et/ou professionnels.

Pour répondre à la majeure partie de ces besoins, on soulignera l’existence de deux principaux outils que sont ziki, le leader incontesté et doyoubuzz, le nouveau challenger.

Ayant obtenu récemment mon invitation pour tester ce dernier, je ne pouvais m’empêcher de vous faire part de ce comparatif !

Design :

Cette manche était gagnée d’avance par doyoubuzz car le design de ziki, dans “l’esprit google”, n’est certainement pas son point fort ! Doyoubuzz propose donc un look façon web 2.0 avec des effets en ajax très sympa. Outre la possibilité de choisir son design en fonction de l’image que l’on souhaite communiquer, doyoubuzz permet d’agencer ses informations selon son objectif : notoriété, recherche d’emploi, mise en avant de ses compétences,…
Ziki, quant à lui, se limite à une mise en page simple mais claire. On regrettera peut-être l’impossibilité de personnaliser en profondeur l’affichage des rubriques de sa page web.

Doyoubuzz - Ziki : 1-0

Contenu & rubriques :

Tous deux disposent d’atouts non-négligeables. La configuration graphique et les options de doyoubuzz sont plus favorables à l’affichage de contenu à des fins de recherche d’emploi. Ziki mise avant tout sur les productions personnelles comme la synchronisation et l’affichage du flux rss d’un blog, la publication de créations, de musiques et autres podcast. Même si doyoubuzz prévoit l’apparition de nouvelles fonctionnalités, ziki propose plus d’extensions… mais leur positionnement est aussi différent ! Ziki met plutôt en avant la personnalité alors que doyoubuzz soulignera prioritairement les compétences (pour le moment).

Doyoubuzz - Ziki : 0-1

Promotion & référencement :

Vous souhaitez être rapidement visible sur le net, optimiser le référencement de votre page personnelle comme pour un vrai site web, promouvoir votre Nom avec une campagne google adwords en un seul clic ? Là, il n’y a pas photo, Ziki est la solution !
Le référencement est son point fort. Ziki vous offre l’opportunité de débuter gratuitement une campagne de publicité sur google. Si vous en êtes satisfait, vous pourrez opter pour un abonnement mensuel (2,50 € par mois). Une superbe idée pour promouvoir son blog !

Doyoubuzz - Ziki : 0-1

Exportabilité :

Votre profil doyoubuzz vous suivra partout avec la fonction d’exportation de vos informations aux formats pdf ou Word; idéal pour transmettre ses compétences et/ou références. Pourquoi ne pas mettre un badge dans vos mails pointant vers votre page en proposant de télécharger et de conserver votre CV en vue d’un éventuel partenariat ou embauche.

Doyoubuzz - Ziki : 1-0

Réseautage :

Ziki propose un annuaire de contacts très conséquent. Il permet, en plus d’effectuer une recherche sur une personne, de trouver des fournisseurs ! Il est donc possible de rendre ziki productif en utilisant cette fonctionnalité de networking et de créer un réseau perso ou pro avec la fonction “fan” et le système de recommandation qui permet de laisser commentaire et notation sur le profil d’une personne ou d’une société membre de ziki.
Cette fonction est malheureusement inexistante sur doyoubuzz.

Doyoubuzz - Ziki : 0-1

Voilà, il est temps de compter les points : Ziki bat Doyoubuzz par 3 à 2 !

Ziki reste donc l’outil indispensable de votre personal branding (mais pas seulement). Doyoubuzz, encore jeune et disponible uniquement sur invitation pour le moment, semble très prometteur. J’ai également l’impression que doyoubuzz cherche encore son positionnement marketing : un nom de domaine très “personal branding” et des fonctionnalités encore trop “Curriculum Vitae”, qui fait que ce service est à mi-chemin entre ziki et easy-cv. Mais il faudra bientôt sortir de ce flou identitaire pour devenir un concurrent crédible face à l’une ou à l’autre de ces références du web !

Difficulté :

Réputation en ligne : Doyoubuzz vs Ziki
   Coût : néant   Saveur :
Réputation en ligne : Doyoubuzz vs Ziki
Réputation en ligne : Doyoubuzz vs Ziki
Réputation en ligne : Doyoubuzz vs Ziki


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hervé Padilla 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte