Magazine

Princesses

Publié le 31 août 2008 par Lael69
Princesses
Oubliées ou inconnues
Texte: Philippe Lechermeier

Illustration: Rébecca Dautremer

Editions Gauthier Languereau
Présentation de l'éditeur: Dans Princesses, il y a Cendrillon et quelques autres célébrités mais on y trouve surtout des princesses oubliées, des princesses injustement ignorées. Ce n'est pas tout. Dans Princesses, il y a des histoires, des anecdotes, des secrets et des portraits. Il y a des choses qui font rire, qui font peur, d'autres encore qui font rêver. Et ce n'est pas tout. Dans Princesses, il n'y a pas que des princesses. Il y a aussi des cailloux, des ombrelles et des baisers. Des jardins, un prince, des papillons noirs. Un planisphère, des mystères. De l'amour. Comme toujours. Mais il n'y a pas que ça. Princesses parle de princesses comme personne ne l'a jamais fait, les montre comme vous ne les avez jamais vues. Mais ce n'est pas tout...

Je me suis enfin décidée à lire cet album, tant convoité, tant vu et revu. Et je l'ai pris! Il s'agit d'un album magnifique sans contexte mais je ne sais pas dans quelle catégorie le classer en jeunesse. Certes il traite d'un sujet féérique, les princesses, les contes de fée mais il me paraît difficile pour une lecture de moins de 12 ans. Avant cet âge, il faudrait un adulte pour accompagner l'enfant dans cette découverte passionnante des princesses.
Les princesses! Quel vaste sujet! Ici on nous parlera de la princesse Molle, des princesses Dîng et Dông, d'Amnésie... Bref des princesses pas comme les autres, qui ont leur petite touche de folie et leur brin d'originalité! Les textes sont drôles et amusants. Une pointe légère d'ironie nous conduit à s'interroger sur nos chères princesses (leurs caprices, la bouderie, le prince charmant, leurs bijoux). Tout, absolument tout est passé au peigne fin, de la naissance d'une princesse, en passant par sa confidente pour finir par la fameuse tour! Les princesses ont une vie bien remplie et Philippe Lechermeier n'oublie rien! Il y a même un petit lexique à la fin qui relate le vocabulaire spécifique du monde des princesses. Et faire sa princesse c'est bouder!!! En voilà une jolie expression!
Les illustrations de Rébecca Dautremer sont magnifiques et originales. Les traits des personnages collent parfaitement au texte, à cet univers des princesses un peu décalé et un brin "à côté de la plaque". C'est un joli album à découvrir mais tellement riche que pour le coup je le conseillerais plutôt aux mamans!!!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte