Magazine

Quelle livre sterling?

Publié le 31 août 2008 par Ieva

3-pounds.JPGroi-reine-pound.JPG

Billets écossais de 3 banques différentes; billets anglais et écossais.

Tout le monde sait que le Royaume-Uni a refusé de renoncer à sa monnaie nationale, le British pound, en entrant dans la zone euro. Mais suite à un petit voyage en Ecosse, je comprends mieux pourquoi.

En effet, comme je l’ai évoqué dans l’article précédent, l’identité nationale est très forte dans chacun des pays du Royaume-Uni. Mais j’étais loin de me douter ce que cela impliquait concrètement : quelle n’a pas été ma surprise au distributeur! J’ai reçu un (petit

:)
) paquet de billets étranges qui, au lieu de la bonne vieille reine Elisabeth, affichaient des têtes d’inconnus… qui de plus est émis par une certaine Clydesdale Bank!

Après investigation, il s’avère qu’en effet, plusieurs livres sterling ont cours. Celles émises par la Bank of England biensûr, mais aussi les écossaises (émises par 3 banques différentes, voir photo!) et les irlandaises du nord. Elles ont toutes cours dans tout le Royaume-Uni, mais comme les non-anglaises circulent peu en dehors des frontières, il se peut qu’elles soient refusées en magasin… car les anglais eux-mêmes ne connaissent pas tous les billets qui circulent dans leur pays ! On peut ajouter que les territoires britanniques d’outre-mer émettent aussi chacun leur livre sterling (en parité avec la britannique), mais celles-ci n’ont pas cours en dehors de leurs frontières.

De quoi s’embrouiller, non ?!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ieva 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte