Une réplique virtuelle améliorée par l'IA pour préserver l'un des monuments les plus importants du christianisme
Prospectif : Les jumeaux numériques sont conçus pour reproduire fidèlement leurs homologues du monde réel et permettre d'effectuer des simulations, des tests et d'autres tâches informatiques sans affecter les originaux. Ils peuvent également servir aux efforts de préservation, comme le démontre le dernier projet présenté par le Vatican.
Les autorités catholiques ont collaboré avec Microsoft pour développer un jumeau numérique de la basilique Saint-Pierre, l'une des églises chrétiennes les plus importantes et une attraction touristique de renommée mondiale. Grâce à l'IA et à diverses technologies de numérisation, Microsoft et ses partenaires ont pu créer un modèle numérique précis de la basilique, offrant ainsi aux personnes du monde entier une nouvelle façon d'explorer l'église et ses nombreux recoins cachés.
Le projet de la Basilique Saint-Pierre impliquait la capture de centaines de milliers d'images à l'aide de drones, de caméras et de scans laser, en utilisant des techniques de photogrammétrie avancées pour documenter avec précision les caractéristiques physiques de l'église. Iconem, une entreprise française spécialisée dans la préservation numérique, a collecté plus de 400 000 images haute résolution, qui ont ensuite été traitées sur la plateforme Azure de Microsoft.
Microsoft a utilisé l'IA pour affiner le modèle 3D, atteignant une précision millimétrique pouvant être explorée via les navigateurs Web modernes. Les algorithmes d'IA ont également aidé à détecter d'éventuels problèmes structurels au sein de la réplique virtuelle, en générant une carte détaillée des fissures et des carreaux de mosaïque manquants, permettant ainsi aux restaurateurs de prioriser les zones à réparer.
La basilique numérique Saint-Pierre est censée être une exposition immersive pour les chrétiens, les universitaires et les passionnés d'histoire du monde entier. La « nouvelle » basilique, construite sur les fondations de l'église romaine d'origine, a plus de 400 ans et présente de nombreuses œuvres uniques de Michel-Ange, du Bernin et d'autres artistes classiques.

Microsoft souligne le rôle des algorithmes d'IA avancés pour donner vie à cette réplique 3D très détaillée, tandis que le Vatican vise à préserver l'une de ses églises les plus précieuses en tant que « site culturel, spirituel et historique important pour les années à venir ».
Un site Web officiel offrira aux utilisateurs une expérience virtuelle de la basilique avant le jubilé de l'année sainte 2025, un événement qui devrait attirer des millions de touristes et de pèlerins chrétiens à Rome. Ce jumeau numérique alimenté par l'IA offre une vue plus intime et personnalisée de la basilique Saint-Pierre, en particulier pour ceux qui ne peuvent pas visiter la Cité du Vatican en personne.
