Magazine Politique

Abattoir de Maurienne : des animaux découpés vivants

Publié le 14 novembre 2024 par Toreador

L'abattoir de Maurienne, situé à Saint-Étienne-de-Cuines en Savoie, est dirigé notamment par le président d'Interbev de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les animaux sont tués encore sensibles et conscients, et certains sont découpés alors qu'ils sont encore vivants. Des animaux sont manipulés avec brutalité avant leur mise à mort.

Cet abattoir fournit les magasins Super U, Intermarché et E.Leclerc du département, et des boucheries locales. La viande est aussi vendue en direct dans les élevages où ont été élevés les animaux.

L214 porte plainte pour actes de cruauté et mauvais traitements sur 10 manquements graves identifiés au cours des 10 jours d'abattage filmés entre le 29 août et le 1 er octobre 2024. Les éleveurs clients de l'abattoir peuvent se porter partie civile, et si besoin contacter L214 : [email protected].

L'association demande à Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, de réaliser un audit généralisé des abattoirs. Les rapports d'inspection issus de cet audit devront être rendus publics. Par ailleurs, L214 demande à la ministre et au préfet de la Savoie, la fermeture de cet abattoir.


Retour à La Une de Logo Paperblog