Magazine

De la publicité ciblée.. pour mieux me viser !

Publié le 31 août 2008 par Gourousdunet

On le sait, plus on colle aux goûts de nos prospects et plus on a naturellement de chances d’emporter leur adhésion à l’égard de nos publicités. Mieux encore, si on arrive à donner l’illusion à un internaute qu’un encart publicitaire s’adresse vraiment à lui, individuellement, alors il est très probable qu’il cliquera dessus. Ce ne serait même plus considéré comme de la publicité, mais comme de la communication…. ou bien de l’indiscrétion.

Radar domes.

Creative Commons License
photo credit: Jeffrey Beall

Visiblement certains l’ont bien compris, et par exemple j’ai été personnellement interpellé par une publicité apparue sur une page Yahoo tandis que je consultais une dépêche d’actualité. Il s’agissait en fait d’un encart promotionnel vantant les mérites d’un célèbre site de vente entre particuliers, et qui présentait  trois produits parmi tous ceux actuellement en vente sur ledit site. Là où ça devient intéressant, c’est que j’avais justement consulté ce site quelques heures auparavant, et surtout, les trois produits présentés étaient très précisément ceux dont j’avais parcouru la fiche détaillée.

Si l’objectif était de me faire remarquer cette publicité, alors c’est réussi. Mais ça me rappelle également combien le Net devient de plus en plus intrusif dans notre vie privée. Je sais que les sites que je visites, mes choix de navigation, mes goûts, mes préférences, tout est enregistré ici ou là, à plus ou moins long terme. Et je ne m’étonne plus de voir mon “profil” reconnu lorsque je retourne sur certains de mes sites favoris. Mais là où ça devient plus perturbant, c’est lorsque je retrouve ces infos sur un autre site que celui sur lequel je suis censé les avoir “laissées”. Jusqu’où peuvent aller les partenariats entre sites…? Doit-on craindre une généralisation de ces pratiques ? Doit-on s’inquiéter (ou non) d’une centralisation possible de ces renseignements au sein d’une base unique ?

Et qu’en est-il des conclusions qu’on pourra éventuellement en déduire à mon sujet ? Jusqu’à quel point sera-t-on capable de dresser mon portrait psychologique, non seulement de consommateur, mais aussi d’individu, tout simplement ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gourousdunet 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog