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Les séquences d'une étude Biens durables (BtoC) environnement PME (2/2)

Publié le 24 avril 2007 par Christophe Toudic

Mais cet avantage concurrentiel est quelques fois très difficile à exprimer au consommateur (attention : acheteur final) J’ai souvenir d’un lancement produit qui avait basé son avantage concurrentiel sur un plus technique très difficile à exprimer au Grand Public. Cette innovation technique permettait des économies d’énergie très significative et un usage du produit beaucoup plus performant. Le prix du produit le plaçait dans un milieu de gamme +. On aurait pu parler d’un positionnement 3eme quartile… Alors, comment faire pour imposer ce produit au consommateur et le placer sur son avantage concurrentiel très vite? Une bonne analyse de la chaine de décision a permis de donner une lecture de cet avantage au Grand Public par des moyens merchandising très originaux et surtout « d’emballer » la distribution par un effet média inattendu… (Canal+)

La progression a été tellement forte que GFK (à l’époque paneliste du secteur) pensait avoir fait une erreur dans ses remontées de stat… Nos résultats étaient en fait supérieurs à ceux estimés par GFK…

Cout de ce lancement ? Presque rien ! A l’époque environ 30 K€ (il y a 12 ans…) et ma prime personnelle ne le répétez pas… (trop modeste ;-))


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