Magazine

Muriel et Daniel, revenez, ils sont devenus fous !

Publié le 01 septembre 2008 par Gchocteau

Depuis que le monde (du disque business) est monde (du disque business), des chanteurs ou groupes naissent et disparaissent... Avec plus ou moins de talents, avec plus ou moins de marketing (L'apothéose étant les star Ac and co...).

Et puis, surtout, il y en a qu'on regrette... On les regrette parce qu'ils sont cantonnés dans l'imaginaire populaire à une chanson ("Always the sun" des Stranglers, "You're in the army now" des Status Quo ou "tchiki boum" des Niagara). ou parce qu'ils sont de la décennies précédentes.

Là, en l'occurrence, c'est dans les deux cas que je regrette Niagara. Muriel (Moreno) et Daniel Chenevez [1] sont les deux membres de ce groupe phare des années 80. Leur chanson culte : Tchiki boum ! Rappelez vous...

Septembre 1985, l'hiver se passera au chaud tout en haut des places des Top 50 pendant plusieurs semaines... Muriel nous occasionne un choc thermique entre la chaleur des paroles et le froid de la saison (Automne et hiver)... Ca y est ! Niagara est lancé ! Les hits s'enchaineront "L'amour à la plage" (1986), "Je dois m'en aller" (1986) ou encore "Quand la ville dort" (1987). Ces "singles" seront dans la même veine. Sympas, légers, agréables et rythmés, et se retrouveront d'ailleurs sur le même album "Encore un dernier baiser" (1986).

L'album suivant trace un virage plus rock, plus agressif, avec des rythmes rock et des guitares (Dont celle de Daniel Chenevez) plus acides. Et des paroles allant avec, quittant l'univers doucereux et sirupés. Le succès est encore là ! Rappelez vous :

Des titres comme "Assez !" (1988), "Soleil d'hiver" (1988), "Flammes de l'enfer" (1989) ou encore "Baby Louis" (1989). Là encore, même veine musicale, car même album "Quel enfer" (1988).

Suivent 2 autres albums "Religion" (1990) et "La Vérité" (1992), puis une compilation (2002). "Religion" est dominé par les guitares et la voix de Muriel y est rageuse et agressive. "La Vérité", qui sort simultanément dans toute l'Europe, est la plus grosse production de Niagara. La vision noire et apocalyptique du monde est résolument éloignée de celle à l'ironie joyeuse des débuts. Mais Muriel est fatiguée d'enchainer les tournées, les enregistrements, les promos et autres coutumes du business. Après un concert en Suède, elle devient aphone et la tournée est annulée. Le groupe se sépare, sachant que le dernier album ne rencontre pas vraiment le succès (Aucun de ses extraits ne rentrent au Top 50). Niagara n'est plus !

En 4 albums et 15 singles, Niagara aura vendu près de 3 millions de disques ! Le duo restera alors une figure emblématique des années 80-90.

Muriel après une grande année de repos se relance dans des projets solos et enregistre 3 albums "Toute Seule" (1996), "Required Elements" (2000) et "Surviving the day" (2001). Elle se lance dans l'électro minimaliste et après quelques rencontres importantes, fera la DJ et mixera aux quatre coins du monde.

Daniel est sorti de sa réserve en février 1997 avec "Excentrique". Lle Nancéien de la scène rennaise invente cette fois, avec "Hypnose", un style nouveau, techno-rock, tout en maniant avec une nouvelles autorité les mêmes vertus cardinales pop éternelles. Daniel a également produit des artistes comme Les Calamités, Helena Noguerra et écrit un album pour Karen Mulder.

Pourquoi ce billet ? Parce qu'en (ré)écoutant les 4 albums de Niagara, j'ai redécouvert ce groupe avec des chansons non sorties en bac. Et purée, ce que c'est bon ! Ecouter "Plus belle qu'une femme" sur l'album "La vérité". Des paroles mélancoliques, bien servies par un piano triste à souhait, portées par la magnifique voix de Muriel et le riff léger de Daniel...

A (re)découvrir pour l'ensemble de leur oeuvre... Dans un avenir proche, je ferai un billet sur une découverte récente que j'ai faite : j'aime les groupes de rock avec chanteuse féminine (Et j'en ai un paquet à présenter !).

A bientôt


Quelques idées cadeaux ?


[1] Il fournira l'essentiel de la matière de Niagara : textes, mélodies, arrangements et vidéo-clips.

tag : Coups de coeur, Musique, Niagara, Muriel Moreno, Daniel Chenevez

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gchocteau 45 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte