Magazine

Les vacances de Monsieur Martin

Publié le 01 septembre 2008 par Pierrotlefou

Je suis certain que ça ne vous a pas échappé : c'est la rentrée ! Il y a encore quelques années, la véritable rentrée se faisait début septembre, réveillant progressivement une France endormie, et quand je dis début septembre, l'activité économique ne reprennait pas ses droits avant le 10 du mois, devançant de quelques jours la rentrée des écoliers et des lycéens. Je ne parle pas des étudiants qui, eux, ne reprennaient le chemin de l'université que vers la mi-octobre.

Pict0272_3
Maintenant, c'est vers le 20-25 août que l'activité frémit, que les téléphones sonnent à nouveau, que les affaires repartent. Faut-il pour autant s'en réjouir ? Les congés seraient-ils écourtés pour tous ceux qui n'ont pas un yacht mouillant au large de la Sardaigne ? On peut donc désormais constater des changements dans les habitudes vacancières des Français. Ils auraient bien voulu développer quelques résistances au changement mais la baisse du pouvoir d'achat vient d'enrayer un système qui avait commencé avec le Front Populaire. Et après on va encore dire que la France est immobile et ses habitants immuables. Tout change... mais pas toujours dans le bons sens.

Pierre Zimmer


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierrotlefou 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte