Magazine Voyages

Lorsque l'audioguide fait vendre du papier

Publié le 01 septembre 2008 par Jlboulin @etourismeinfo

Trés souvent, dans un office de tourisme, la carte touristique, ou la plan guide est distribué gratuitement. Et les nouveaux outils de visite, moins connus du grand public, comme la visite en MP3 sont parfois payants, et ça ne marche pas trés fort…
Ou pour le moins, lorsqu’on réfléchit à la mise en place de visites audioguidées, on réfléchit à un modèle économique qui pourrait amortir l’investissement. Réflexion qui existe peu avec une édition papier.
Et si on pensait autrement? L’exemple vient du Québec, encore une fois. Le centre infotouriste de Québec édite, à l’occasion du 400ème anniversaire de la belle Province, une carte Vieux Québec vendue au public pour 4,99$.
Pour la promouvoir, un site dédié a été mis en ligne. Le paiement de la carte est simple, avec une fonction paypal.
Mais l’intérêt de la stratégie vient du plus MP3. En indiquant sur le site un numéro de preuve d’achat de la carte, on a droit au téléchargement gratuit de l’ensemble des visites des points d’intérêt au format MP3.
En fait, l’idée part du constat que les visiteurs sont trés attirés par les cartes touristiques de qualité. Il vaut donc mieux vendre une carte valorisée par de l’audioguidage MP3, plutôt que de proposer un téléchargement accompagné d’une carte, ce qui attire peu.
Raisonnement simple, mais il fallait y penser!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine