Magazine

Les Indes galantes

Publié le 01 septembre 2008 par ßertrand
Quand on parle d'opéra on pense rarement aux compositeurs français. La grande majorité des œuvres dans se domaine sont réalisées par des auteurs italiens ou germaniques. C'est bien dommage car j'ai découvert tout récemment le style de Jean-Philippe Rameau et son opéra-ballet "Les Indes galantes" (1735), la création la plus célèbre du compositeur dont l'ensemble de sa production est curieusement restée oubliée pendant près de deux siècles, mais bénéficie aujourd'hui d'un mouvement de redécouverte.
C'est tant mieux puisque c'est un genre d'opéra qui me plais beaucoup : on ne parle pas d’actes, mais d’entrées dans l'opéra-ballet, pour bien marquer que les différentes parties n’ont entre elles qu’une analogie thématique, et ne constituent en rien une intrigue suivie. L'accent est donc mis sur la musique (admirable pour "Les Indes galantes"), les costumes, les décors et surtout la danse. En clair la place est au spectacle et on en prend plein les yeux et les oreilles. J'en veux pour preuve la vidéo qui suit qui, malgré un danse un peu ridicule vers la fin, donne vraiment envie d'aller voir ce type de pièce grandeur nature :

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


ßertrand 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog