Magazine

Motivation

Publié le 31 août 2008 par Jfa

Une amie m’a offert le stimulant « Eloge de la motivation » de Guillaume Paoli (Ed. Lignes, 2008).  La thèse centrale est que le système (qu’il nomme World Trade Inc.) arrive en bout de course, butant sur le stress et la démotivation d’une partie toujours plus importante de ses salariés. Un extrait :

« En somme, plus la motivation des gens est nécessaire aux marchés, plus elle fait défaut. Plus l’appareillage technique du système se donne pour irrésistible, plus faible est son aptitude à provoquer l’adhésion volontaire. Au moment même où le capital global semble être venu à bout de tous les obstacles extérieurs qui l’entravaient encore, c’est un facteur interne qui vient le menacer : la désaffection des ressources humaines, sans lesquelles celui-ci n’est rien. C’est le ventre mou du colosse…..Désormais, chaque individu soumis au marché reçoit en permanence une double injonction contradictoire : réduis tes prétentions salariales, et augmente ta consommation ; sois créatif et admets qu’il n’y a pas d’alternative ; sois loyal et n’oublie pas que tu es remplaçable à merci ; fais valoir ton individualité et fonds-toi dans l’équipe ; sois égoïste et aies honte de défendre tes intérêts ; jouis et sois abstinent. Si vous obéissez à l’un des deux ordres, vous vous mettez en infraction par rapport au second. Allez donc être motivés, à de telles conditions ».

Je reviendrai plus tard sur d’autres aspects de ce livre à recommander.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte