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Intérêts d'un site web

Publié le 29 mai 2007 par Aymen |eon|

La mise en place d'un site web peut être motivée par plusieurs raisons :

  • Le besoin de visibilité : un site web, dans la mesure où il fait l'objet d'une bonne campagne de promotion, peut être un moyen pour une enseigne ou une organisation d'augmenter sa visibilité ;
  • L'amélioration de la notoriété : grâce à un site web institutionnel ou un mini site web événementiel, une enseigne peut développer sa popularité auprès du public ;
  • La collecte de données : internet représente pour les entreprises une formidable opportunité de recueillir des données sur leurs clients ou bien de démarcher de nouveaux prospects ;
  • La vente en ligne : frileux aux débuts d'internet, les internautes ont vite compris l'intérêt d'internet pour l'achat de certains produits de consommation. Un site internet peut représenter pour certaines entreprises une opportunité en terme de commercialisation ;
  • La mise en place d'un support aux utilisateurs : de plus en plus de sociétés utilisent internet comme support privilégié pour le service avant-vente ou après-vente. En effet, avec un site web, il est possible de mettre à disposition des internautes un maximum d'informations commerciales ou techniques, à moindre coût.

On distingue habituellement plusieurs catégories de sites web, selon le but poursuivi :

  • Les sites vitrine (appelés également sites plaquette ou site identité) sont des sites dont l'objectif est de mettre en avant l'image de marque de la société, en présentant par exemple ses produits ou ses services ;
  • Les sites catalogue sont des sites visant à présenter l'offre de l'entreprise ;
  • Les sites d'information sont des sites fournissant une information particulière à un type d'internautes ;
  • Les sites marchands sont des sites vendant directement des produits aux internautes et permettant éventuellement de payer en ligne ;
  • Les sites institutionnels sont des sites présentant l'organisation et ses valeurs. Ce type de site décrit généralement l'activité de l'organisation, des chiffres clés et donne les informations nécessaires aux clients ou aux bénéficiaires ;
  • Les sites personnels (parfois pages perso) sont des sites réalisés par des particuliers à titre de loisir, le plus souvent par passion pour un sujet ou une discipline ;
  • Les sites communautaires sont des sites réunissant des internautes autour d'un intérêt commun.
  • Les sites intranet sont des sites accessibles de l'intérieur d'une entreprise ou d'une direction, ayant pour objet la mise à disposition et le partage d'informations professionnelles.

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