Magazine Société

Vivre à Belle-Île : un an déjà !

Publié le 31 août 2008 par François Collette

 cpyright-francoise-heyneman-kerel-mai-2007.1220118474.jpg

Voici un an que nous nous sommes installés à Belle-Île. Le bilan est vite fait : je ne voudrais plus vivre ailleurs. Pourquoi ? Venez et vous comprendrez.

Il y a bien sûr le cadre de vie propre à ce petit paradis de 82 km² et la chaleureuse convivialité de sa population mais aussi le charme tout à fait particulier de vivre sur une île. Prendre le bateau pour aller voir ailleurs et pour rentrer chez soi induit un sentiment d’extraterritorialité ressenti comme un privilège. La plupart des gens d’ici vous le diront. Il y a quelque chose de magique dès qu’on arrive à l’embarcadère de Quiberon. Déjà on se dit ouf, bientôt là-bas. On s’y retrouve entre nous, «bellilois » de fait et/ou de coeur, tous animés d’un indicible sentiment d’appartenance que j’oserais presque dire « tribale ».

Quand le bateau se pointe devant l’entrée du port de Le Palais, la joie intérieure est intense. Nous y voilà, nous y sommes. Enfin. C’est ici chez nous.

___________________________

Voici un site incontournable pour découvrir Belle-Île autrement que du seul point de vue touristique. Un tour photographique des coins et recoins avec de nombreuses notices géographiques et historiques réalisé au fil du temps par notre ami Pascal (en lien permanent dans la colonne de droite) : Bienvenue à Belle Île en Mer

A voir aussi le site de Françoise

.
Photos ©FrançoisE : la plage de Kérel vue du sentier côtier en venant du Talut


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


François Collette 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine