Magazine France

Moscovici claqué

Publié le 31 août 2008 par Philippe Thomas

Tel qui rit jeudi, dimanche pleurera. Tel Moscovici essoré de La Rochelle comme un sportif après un effort trop intense. Une grande partie des troupes unies derrière lui jeudi soir lui ont claqué comme un muscle trop sollicité entre deux repas sur le vieux port de La Rochelle. Fabiusiens, Montebourgeois, nordistes, reconstructeurs et même des Strauss-Kahniens sont partis soutenir Martine Aubry qui, comme on pouvait s’y attendre, a abattu sa carte personnelle sur le tapis rochelais. Ne reste plus autour du pauvre Moscovici que de braves grognards moscovites ou Strauss-Kahniens et les tenants de la « ligne claire ».

A défaut de muscles, la plasticité du Puzzle socialiste autorise encore pas mal d’évolutions jusqu’au congrès de Reims et même au-delà. Et il est notoire que pour qui veut faire carrière en politique –et spécialement dans le microcosme socialiste, la plasticité est la condition même de la survie. Au terme des échauffements (ou des frictions…) qui ne font que commencer, trois noms devraient se dégager pour la lutte finale rémoise : Martine Aubry, Bertrand Delanoë et Ségolène Royal. Il semble en effet que la stratégie défendue par Pierre Moscovici (un premier secrétaire pas présidentiable) n’ait pas convaincu. Pour les autres contributeurs, il s’agira de se rallier le plus opportunément et / ou d’instiller quelques idées dans le débat de personnes, histoire de mettre de l’huile dans les rouages de la conquête du pouvoir…

Pour le reste, j’ai entendu à La Rochelle pas mal de dialogues de sourds entre militants bien campés derrière leurs lignes Maginot et blindés d’arguments. La plasticité semble parfois bien amidonnée, mais tout le monde s’entend sur le fait qu’il faudra bien s’entendre un jour. De son côté, Hollande a tourné la page mais ne sort pas du jeu. Bref, le PS n’entend manifestement pas présenter trop tôt une trop grande lisibilité de sa stratégie à long terme…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Thomas 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte