Magazine Europe

Pays Basque

Publié le 31 août 2008 par Mika03
St Jean de luz
Ouverte sur l'océan, Saint-Jean-de-Luz tira longtemps sa richesse de l'activité de son port, du produit de ses pêches et des prises de ses corsaires. Sa prospérité atteignit son apogée au XVIIe siècle qui fut son "siècle d'or". Elle était la deuxième ville importante du Labourd, après Bayonne, et sa population comptait 12000 habitants.
St jean de Luz dispose d'une magnifique plage de sable fin qui s'étale sur plusieurs Km bordée d'une belle promenade maritine.


Grace à des blocs de ciments qui forment des digues face à la ville de Socoa, la mer reste calme tout au long de l'année. Pour surfer il faut se rendre sur Biarritz dont la hauteur des vagues est impressionnante

Plage de St Jean de Luz
envoyé par micka03


La ville comprend de nombreuses rue piétones dont la rue Gametta qui s'étale du petit port de pêche jusqu'au coeur du centre ville sur plusieurs km. De nombreuses boutiques feront le bonheur de certains et les différents monuments des autres.

Bâtie en bordure du quai de l'Infante, vers 1640, la "maison Joanoenea" reçut la Reine-mère Anne d'Autriche le 8 mai 1660 et l'Infante d'Espagne le 7 juin. Appelée depuis lors "maison de l'Infante", elle est une des plus belles maisons de la ville.

Depuis le port il est possible de faire une jolie ballade en mer de 2h jusqu'au côte d'Henday en passant devant la "Rhune"
La Rhune, montagne basque.Construit en 1924, le Petit train à crémaillère vous propose de gravir en 35 minutes, les pentes de La Rhune à une vitesse de 8 km/h jusqu'à ce sommet mythique du pays Basque.Du haut de ses 905 mètres d'altitude, La Rhune, montagne sacrée du Pays Basque, offre l'un des plus beaux panoramas que l'on puisse imaginer (classé *** au guide Michelin). A perte de vue, il nous promène sur les cîmes de la chaîne pyrénéenne et suit la côte Basque, longeant l'Océan Atlantique de Saint-Sébastien à Biarritz jusqu'aux plages des Landes.

Jet ski sur la baie d'henday
envoyé par micka03


C'est un véritable émerveillement pour les yeux. A chaque ballade, à travers la ville, le long de la plage... ville située entre mer et montagne c'est un paysage dont on ne se lasse jamais !





Les Recettes Basques
La Piperade
Les chipirons à l'encre
Le TToro (Tioro)
Le Marmitako
L'Axoa
Le Gâteau Basque
Thon à la luzienne
Poulet Basquaise
Les Spécialités de Saint-Jean-de-Luz
Les Macarons
Les Mouchous
Les Kanougas
Les Spécialités du Pays Basque
Le Vin d'IROULEGUY
Le Txakoli
Le Patxaran
Le Cidre (SAGARNOA)
la paëllia

Assiette de fruit de mer

Les Chipirons (calamars)

Le petit village d'Espellette
Petit village de près de 2000 habitants, à proximité des plages de la Côte basque (Carte), Espelette est un de ces lieux hauts en couleurs qui font le charme du Pays Basque.Enveloppé dans un décor de verdure, blotti au pied du Mondarrain, Espelette, s'enorgueillit d'un glorieux passé.
Le bourg est charmant : rues encadrées de maisons blanches, fleuries, aux boiseries vertes ou rouges, et pierres de taille. Ce cadre harmonieux lui a valu d'être élu " le plus coquet village " de notre pays en 1922, et d'obtenir le diplôme de " Prestige de la France " en 1955.


Dans la belle région d'Espelette, depuis des siècles, dans chaque maison, dans chaque ferme, c'est le piment qui apporte cette touche de gaîté haute en couleurs, propre à la cuisine basque.

San Sébastien
A Henday il est possible de prendre un train qui vous emmène directement en Espagne.
Je suis allé jusqu'à San Sébastien. J'ai été assez déçu car je m'attendai à une petite ville typique d'Espagne mais en faite il s'agit d'une grande ville très moderne. On se serait cru dans un quartier chic de Paris ! mais avec la mer en plus.




Bayonne Dans un site unique, que l'eau vient imprégner de toute part selon le rythme des marées, entre mer et montagne, Bayonne, par son triple caractère de ville religieuse, militaire et métropole de la région, a accumulé à travers les âges un patrimoine d'une grande richesse.
Déjà, le paysage bayonnais est en soi une véritable oeuvre d'art naturelle: les plans d'eau que forment l'Adour et la Nive, les perspectives vers les montagnes bleues et la mer si proche offrent un cadre unique aux oeuvres édifiées par les hommes.


Capitale culturelle du Pays Basque, Bayonne compte deux musées: le Musée Basque et le Musée Bonnat (Rubens, Gréco, Ingres et 3000 dessins du XVIe au XIXe siècle, collections), un festival de théâtre latino-américain et tout ce qu'une cité animée offre comme loisirs divers. Tout aussi célèbres que les fêtes de Bayonne, cinq jours de liesse début août, à nulles autres pareilles...




Biarritz

Biarritz est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine et à 38 km de la ville espagnole de Saint-Sébastien. Cette station balnéaire est l'une des plus prestigieuses de la côte atlantique française. L'océan, avec ses puissantes vagues, a fait de Biarritz un spot de surf réputé dans le monde entier.
Le casino

Le phare de Biarritz
La Grande Plage
Une des plus grandes plages, qui s’étend du nord au sud de la baie entre l’Hôtel du Palais et le Bellevue. Au cœur de la ville, elle propose commerces, cafés et restaurants à proximité
A savoir
En raison de la forte fréquentation du plan d’eau, les zones de bain et de pratique de surf sont souvent déplacées, en fonction du coefficient de marée* et de l’état de la mer

plage de Biarritz
envoyé par micka03

le rocher de la vierge


L'ancienne gare du Midi, aujourd'hui centre culturel

L'hotel du palais

Personellement j'ai été assez déçu par Biarritz, de loin je préfère St jean de Luz.En tout cas le pays Basque reste l'un de mes plus beau voyage en france. C'est une région splendide que je vous invite à visiter !!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mika03 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte