Magazine Internet

Construire un site web avec Edicy

Publié le 01 septembre 2008 par Jerome S.

Edicy est un nouveau venu dans le domaine de la conception de site en ligne. Et c’est un nouvel arrivant plein de bonnes surprises.

Nous pouvons donc ajouter Edicy à la liste des applications online permettant de concevoir, éditer et héberger un site Web; Liste comprenant notamment Jimdo, Webjam ou encore Weebly.

Edicy constitue un challenger digne de ce nom car il s’agit d’un outil à la fois fonctionnel, complet, efficace et simple (pour peu que l’on s’accorde quelques minutes de prise en main).

La gestion de la langue

La première bonne surprise est celle de la langue. Edicy vous accueille en français. Bien sûr, on trouve encore quelques imperfections dans la traduction de l’interface utilisateur mais voilà un premier élément tout à fait positif qui en annonce un autre.
Il est possible d’intégrer le choix de la langue dans l’interface utilisateur du site. Ajouter une langue aura pour effet de créer un sous-dossier dans lequel apparaitront les pages du sites qui pourront alors être traduites.

Inscription et administration

L’inscription est particulièrement simplifiée puisqu’ elle est réduite à la saisie de vote adresse email. Un message, quasi instantané, vous fournit alors vos identifiants et mots de passe. Le reste de vos informations personnelles pourra être complété dans l’interface.

De même, la partie Administration du site permet de gérer, notamment, l’architecture du site, les pages qui le composent, les balises meta, d’insérer vos logo et favicon, d’ajouter un code Google Analytics pour suivre vos statistiques, d’inviter des collaborateurs, ou encore sélectionner un thème.
En outre, et toujours concernant la configuration de votre site, Edicy vous permet d’utiliser votre propre nom de domaine ou un domaine du type votre_nom.edicypages.com.

Conception wysiwyg

S’agissant de la construction du site, Edicy comme la majorité des nouvelles applications de ce type ne nécessite aucune connaissances techniques. Tous les aménagements et modifications se font à la souris. La saisie du texte ou l’insertion des images sont facilitées par un éditeur visuel discret.

Toutefois, et c’est un aspect intéressant, Edicy vous permet d’accéder aux sources (html, css) de chaque pages du canevas de votre site. Vous pourrez ainsi modifier la structure des pages et modèles de pages, modifier les couleurs et le design général pour personnaliser pleinement votre site.

Toujours concernant la construction du site, notez que le système crée automatiquement trois pages : la page d’accueil, une page web classique et une page blog dans laquelle vous pourrez insérer vos billets.

Relativement simple à prendre en main, Edicy offre un rendu tout à fait convainquant et, de toute façon, très largement suffisant pour l’utilisateur moyen. Les plus confirmés trouveront également leur compte en allant mettre les mains dans les sources de leur site.

Enfin, vous remarquerez avec émerveillement qu’il n’y a pas de publicité sur Edicy (en tout cas, je n’en ai pas vu).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jerome S. 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine