Magazine Politique

Georges Bush au téléphone

Publié le 01 septembre 2008 par Bernard Girard
Il y a dans Libération une chronique hebdomadaire qui consiste à décrypter ou, plutôt, à commenter une photo publiée dans la semaine dans le journal. C'est un exercice auquel j'ai eu envie de me prêter en voyant cette photo de Georges Bush que publie Paul Krugman dans son blog. On y voit le Président au téléphone. La légende nous dit : "President Bush talks to Gov. Rick Perry." Mais qui est ce Perry? est-ce bien à ce Perry que parle le Président? Parlent-ils de la tempête qui menace la Louisianne, sujet du jour, ou du réchauffement climatique?
Des Américains qui savent que Perry est gouverneur du Texas seront sans doute moins sensibles à l'ambiguité de l'image. Mais pour qui n'est pas au fait de ces détails, elle se prête à d'autres interprétations. Bush parle-t-il? Non, il écoute, un peu figé, comme au garde à vous. Le dossier classified qu'il porte à la main nous dit son importance (il y a accès!), l'expression de son visage, un peu vide, nous dit qu'il est sous influence. On a beaucoup dit de Georges Bush qu'il était sous la férule de ses conseillers. Cette image semble le confirmer. Mais ce n'est qu'une image…

Ready for the war on weather

INSERT DESCRIPTION

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bernard Girard 236 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines