Magazine Finances

Gagnez du temps ! Les finances et l'administration en ligne

Publié le 01 septembre 2008 par Questions Capitales

Gagnez du temps ! Les finances et l'administration en ligneLe fait de régler vos affaires bancaires en ligne vous permet d'économiser beaucoup de temps. Mais ce n'est pas tout : demander une bourse d'études ou des subsides pour les entrepreneurs, envoyer une lettre recommandée, ... tout ça, on peut le faire en ligne! Questions Capitales énumère pour vous quelques sites Internet utiles et intéressants.

Les services en ligne de l'administration nécessitent cependant la nouvelle carte d'identité (et un lecteur) ou un 'Token'. Il s'agit d'une carte de sécurité avec un code personnel. Vous trouverez de plus amples informations sur www.belgium.be, sous 's'inscrire'. En savoir plus

  • Votre déclaration d'impôts : www.taxonweb.be. L'avantage de Tax-on-Web réside dans le fait qu'il y a un contrôle automatique qui permet de voir si vos calculs sont corrects. Intéressant pour les distraits.
  • Demander une bourse d'études : Surfez sur www.allocations-etudes.cfwb.be pour demander une bourse d'études pour l'enseignement secondaire ou supérieur.
  • Interruption de carrière et crédit-temps : www.securitesociale.be. Vous y trouverez plus d'informations sur votre dossier, les paiements, la carte d'allocations C62 et la fiche fiscale 2008.
  • Demande de subsides pour les entrepreneurs : demander des subsides pour la formation et des conseils, c'est possible sur www.abe-bao.be ou economie.wallonie.be/02Databases/Prog_Midas/index.cfm.
  • Formulaires : Vous avez besoin de formulaires officiels pour l'administration ou pour introduire une demande par écrit ? Vous trouverez tous les formulaires sur formulaires.wallonie.be/index.jsp.
  • Envoyer une lettre recommandée : Via www.mycertipost.be, vous pouvez envoyer une lettre recommandée en ligne. La Poste se charge de l'impression et de l'envoi. Mais cela vous coûtera 50 % plus cher.
  • Primes à l'énergie : pour la Région wallonne, vous trouverez tout à cette adresse energie.wallonie.be/xml/doc-IDC-3437-.html.
  • La circulation routière : Les travaux, mais aussi des accidents, les bouchons et les radars sur www.rtbf.be/mobilinfo.
  • Un conseil : Jetez également un coup d'œil sur le site Internet de votre ville ou de votre commune. Avec un peu de chance, vous y trouverez un guichet en ligne pour y introduire vos demandes.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Questions Capitales 320 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines