Nicolas Sarkozy enregistre des enquêtes d'opinion qui marquent une vraie embellie. C'est le résultat d'une nouvelle politique de communication.
Avec la rentrée de septembre 2008, le Président ouvre manifestement une nouvelle étape de sa communication.
Il apporte trois modifications majeures qui montrent qu'il a adapté sa communication à sa nouvelle fonction en intégrant les contraintes incontournables liées à son statut.
Hier, comme candidat, chaque message était un cri comme appel au changement. Aujourd'hui, chaque message doit être une proposition solide qui inspire confiance.
Hier, il vivait dans la "fiction du demain". Aujourd'hui il doit vivre dans la réalité de la proximité dans le temps comme dans la géographie. L'action doit être son message.
Hier, il vendait du bruit. Aujourd'hui, il doit vendre du silence. Il lui faut gérer la rareté pour éviter notamment le risque de la banalisation et l'usure.
Pratiquement, hier, c'était beaucoup d'images avec beaucoup de mots. Aujourd'hui, ce doit être peu d'images et encore moins de mots. Mais des images qui portent un message fort créant un climat de sympathie, de confiance, de sincérité, d'union.
Ce sont trois changements majeurs qui imposent un nouveau style, une nouvelle communication.
S'il parvient à passer de l'art d'explication des problèmes qu'il a su pratiquer avec talent de 2002 à 2007 à celui de faire parler les solutions, la réconciliation avec l'opinion interviendra rapidement et lui ouvrira un nouvel état de grâce.
Pour notamment mieux connaître la communication de Nicolas Sarkozy pendant la présidentielle 2007 :
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