Magazine High tech

Test et avis de Cartaventura Cosmologia

Publié le 27 novembre 2024 par Zast

Cartaventura Cosmologia est un jeu de Pierre Buty et Thomas Dupont, illustré par Guillaume Bernon et Jeanne Landart. De 1 à 6 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Blam ! et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis le 22 novembre 2024.

Découvrez la collection Cartaventura :

Synopsis

Galilée vient d'être accusé d'hérésie suite à la publication de son traité d'astronomie. Vous êtes l'un de ses disciples, votre mission est de le sauver de son procès mené par l'Inquisition. 1633, direction Padoue en Italie !

Ne mélangez pas le paquet de cartes, elles sont toutes numérotées, le jeu vous dira toujours laquelle aller chercher :-).

Le principe est toujours identique, les cartes vous indiquent tout ce qu'il faut savoir et faire. Vous serez ensuite amené à faire des choix : vers quel lieu vous rendre ? Quelle rencontre souhaitez-vous faire ? ou encore quelle action effectuer? A chaque fois les cartes vous donneront la marche à suivre. Vos choix sont très importants, ils influeront sur la poursuite de votre aventure.

Fin de partie

Comme à son habitude, le jeu propose 5 fins différentes. Vous serez donc obligé d'y revenir ;-).

Mon avis sur Cartaventura Cosmologia

Cartaventura Cosmologia est un jeu coopératif, narratif, d'exploration, de choix. La mise en place est rapide, très rapide, sortez le paquet de 70 cartes de la boîte et placez-le sur votre zone de jeu. Prévoyez un peu d'espace car votre exploration en aura besoin. Côté transmission des règles du jeu vous les découvrirez tout en jouant et ce dès les premières cartes. En 2 minutes vous aurez pris connaissance des différentes icônes : Action, Plan, Objet, Immédiat, ainsi qu'une nouvelle icône propre à cette histoire qui est la Plume. Cette dernière est liée aux Missives, à des choix que vous devrez faire dès que vous gagnerez une Missive. Elles vous aideront dans votre quête pour suivre certaines pistes.

Nous voici en 1633 à Padoue en Italie, vous devrez, en tant que disciple de Galilée, convaincre les différents acteurs du procès, l'église et son Inquisition, de changer d'avis le concernant car il est accusé d'hérésie suite à la parution de son traité d'astronomie. Vous serez amené à parcourir l'Italie, à la recherche de soutien afin de parvenir à le disculper. L'histoire est toujours aussi immersive, l'écriture et les illustrations nous plongent totalement dans l'époque. Les aquarelles sont magnifiques. Le jeu a d'ailleurs été fait en collaboration avec Alain Tallon, historien des religions aux XVI ème et XVII ème siècles. Un livret historique reprend des faits majeurs pour enrichir nos connaissances. Cartaventura est bien plus qu'un jeu :-), une aventure dont vous êtes le héros.

Parviendrez-vous à sauver Galilée ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert


Retour à La Une de Logo Paperblog