Magazine

Les vin de Tahiti

Publié le 01 septembre 2008 par Findawine

Eh bien oui, les vignes poussent dans des endroits toujours plus insolites. Et Tahiti en est un pour la culture du vin ! C’est grâce à l’initiative de deux français, Dominique Auroy, et Bernard Hudelot que cette folie a été réalisée. Ce projet, qui date de 1992, a finalement vu le jour après plus de sept ans de recherches.

En effet, il s’agissait de trouver les plants de vignes les plus adaptés à l’archipel de la Polynésie. Une trentaine de plants furent donc apportés et testés à Tahiti. Finalement le Carignan, le black Muscat (le Muscat de Hambourg) et l’Italia (un Muscat dérivé du Bucade et du Muscat de Hambourg) sont les trois cépages qui ont été retenus.

tahiti.jpg

Il s’agissait également de trouver le meilleur terroir dans une zone caractérisée par l’humidité, la chaleur et la présence de nombreux insectes exotiques. Bref, le paris était osé ! Mais au bout de longs mois de recherche, les deux aventuriers ont trouvé l’endroit le plus adapté, et c’est sur l’atoll de Rangiroa, à 300km de Tahiti que les vignes ont été finalement plantées. Les “coteaux” sont bordés par des cocotiers et l’océan pacifique et la lagune servent de décor au vignoble.

De plus, comme la région ne connaît pas de période froide, et l’ensoleillement est quasiment continu, les producteurs se trouvent dans l’obligation d’effectuer deux vendanges par années, en mai et en septembre !

Le vin se positionne dans le segment (more…)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Findawine 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog