Magazine

Droite-gauche, le duel imaginaire.

Publié le 01 septembre 2008 par Persee

Autant vous en avertir tout de suite, je vais shématiser à l'extrême. Certains vont avoir les cheveux qui vont se dresser sur la tête, mais c'est pour mieux illustrer ma démonstration. Je sais que le monde est plus nuancé, plus complexe.

Voici donc mon postulat:

En France, il y a deux catégories: les riches (ceux qui détiennent les rennes de l'économie, font et défont notre quotidien), et les pauvres (ceux qui travaillent, voient fondre leur pouvoir d'achat quand on leur dit qu'il fond).

Chacune de ces deux catégories se croit la seule utile à la Société et méprise l'autre, qui n'est qu'un ramassis de fainéants profiteurs et de bouches inutiles.

Chacune de ces deux catégories a ses besoins propres. Pour espérer les satisfaire, les riches votent à droite, les pauvres à gauche.

Mais voilà, qu'est-ce qu'on remarque depuis une trentaine d'années, alors que les gouvernements de droite et de gauche se succèdent?

La droite met en place une politique de gauche, la gauche met en place une politique de droite!

(je vous l'ai dit: je shématise à l'extrême).

Pourquoi? Je crois avoir trouvé la réponse.

Comme l'a si bien dit François Mittérand, "le Président de la République est Président de tous les Français".

Les riches sont acquis à la droite. Il lui faut donc mettre en place une politique de gauche pour attirer la sympathie des pauvres.

Les pauvres sont acquis à la gauche. Il lui faut donc mettre en place une politique de droite pour attirer la sympathie des riches.

Vous êtes riche? votez à gauche.
Vous êtes pauvre? votez à droite.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Persee 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte