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Est-il important d’avoir des mots-clés dans son nom de domaine ?

Publié le 01 septembre 2008 par Samedi

Souces : sylvain - http://blog.axe-net.fr/nom-de-domaine-et-referencement/

Combien de fois avons-nous entendu que le nom de domaine d’un site (son adresse : www.lenomdusite.com ) était important pour le référencement. Lors de nos premiers contacts avec nos clients, ce sujet revient très souvent, car les mythes ont la vie dure.

Qu’en est-il réellement lorsque l’on analyse les faits ?

En tout premier lieu, nous prenons le parti de faire principalement nos analyses sur Google qui draine 90 % du trafic des moteurs de recherche (qui se soucie aujourd’hui d’être référencé sur live.com ? )

Il suffit tout d’abord de faire quelques tests sur des requêtes concurrentielles pour se rendre compte que les premiers résultats de recherche du moteur infirme la théorie de l’importance du nom de domaine, par exemple, regardez les résultats de ces requêtes :

Faites le constat, très rarement l’un des 10 premiers comporte les mots clés de la requête dans son nom de domaine.

conception site internet : + de 15 millions de résultats

vetement bébé : + de 3 millions de résultats

assurances : + de 23 millions de résultats

cafetière electrique : + de 1,4 million de résultats

ecran solaire : + de 2,6 millions de résultats

Alors bien sûr, on pourra me rétorquer que sur d’autres requêtes, c’est différent. En effet, mais il faut se poser les bonnes questions. Si certains sites apparaissent avec les mots clés dans leur nom de domaine, ne seraient-ils pas apparus sans cela ? Et la réponse est généralement oui. Il suffit pour cela de décomposer ce qui a été mis en place sur les sites concernés pour remarquer que tous les autres ingrédients sont en place pour obtenir un bon référencement (title, balise H, contenu, liens entrants,…)

D’ailleurs, on peut sans doute considérer que les participants à des concours de référencement ne sont pas incultes en référencement. Lorsque l’on regarde les premiers résultats pour la requête du concours “mangeur de cigogne”, on constate là encore que les noms de domaine ne comprennent pas les mots clés.

Encore un exemple sur la requête “immobilier“, pour laquelle on constate que la première page comporte peu de sites ayant le mot dans le domaine, et d’autres sites les précèdent. Même constatation sur la requête lecteur mp3. Et que dire de la célèbre requête “paris hilton” pour laquelle le site de la demoiselle n’apparait qu’en deuxième page, alors que le domaine intègre les mots-clés.

Un autre exemple consiste à faire des tests par rapport à des sites qui squattent régulièrement les premières places dans Google, et sur d’autres moteurs. Les exemples d’EBAY ou WIKIPEDIA sont flagrants. Nous sommes bien d’accord sur le fait que ces deux noms de domaines ne veulent rien dire, et pourtant, lorsque l’on voit les résultats sur des requêtes aussi « tordues » que « bigorneau québécois », « pelle à tarte triangulaire » ou « pingouin vernaculaire », on se rend bien compte, là aussi que ne nom de domaine importe peu dans les classements et que Wikipedia tire toujours son épingle du jeu.

Il faut toutefois mettre l’accent sur deux points connexes qui eux ont un impact très fort.

Les ancres des liens :

Les mots contenus dans l’ancre (le texte) d’un lien entrant (lien pointant vers votre site), ont eux, beaucoup d’importance pour le positionnement de votre page. Dans ce cas, un lien fait avec l’ancre « www.velo-atomique-distribution.com » jouera en votre faveur, si votre société distribue des vélos atomiques. C’est donc un choix parfois plus judicieux que « www.velatomik.com » même si ce dernier est plus « sexy ». Attention, cela ne fonctionne QUE si vous pensez pouvoir obtenir des liens entrant de manière vraiment naturelle. C’est souvent le cas lorsque votre site est lié à une passion, ou par exemple, aide les internautes en apportant des informations interessantes. C’est beaucoup plus rarement le cas pour le site d’une entreprise ou une boutique en ligne.

l’url de vos pages :

En effet, même si Google ne tient pas compte du nom de domaine pour son classement, l’URL complète d’une page aura, elle, de l’importance. Pour reprendre l’exemple ci-dessus, une page velatomik.com/velo-atomique.html aura toutes les chances de se placer sur la requête « vélo atomique » pour peu qu’elle obtienne quelques liens entrants. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on pratique l’ URL rewriting.

Si je travaillais chez Google :

Dès que je me pose une question en terme de référencement, mon premier réflexe est de me dire “Que ferais-je si j’étais ingénieur en charge de l’algorithme chez Google ?”
Dans le cas qui nous intéresse, je me dirais :

  • Sachant qu’un domaine avec un mot clé ne peut être acheté que par un nombre limité de personnes, pourquoi pénaliser injustement les autres ?
  • Pourquoi une page de contenant pas le mot-clé dans le nom de domaine serait t-elle moins pertinente qu’une page qui le contient ?

Sur cette base, j’accorderais très peu ou pas du tout d’importance au nom de domaine pour le classement des sites car ce paramètre pourrait nuire à la pertinence des résultats du moteur.

Un peu de science-fiction :

Projetons-nous dans un monde ou le nom de domaine est un paramètre capital pour le référencement.

  • Lorsque je tape la requête “banque”, seules les banques ayant ce mot dans leur nom de domaine apparaissent sur les premières pages.
  • Idem pour “assurances”, telephone portable, etc.
  • google.com, yahoo.com, n’existent pas, ils s’appellent moteur-de-recherche.truc et search-engine.machin
  • si mon entreprise vend plusieurs types de produits, je suis obligé d’avoir un site par thème. Exit les cdiscount, pixmania, La redoute, Fnac

En résumé :

Un nom de domaine doit plutôt être choisi parce qu’il est facile à retenir, parce qu’il « sonne bien », parcequ’il reflète le nom de votre entreprise, plutôt que pour optimiser le référencement de votre site.
Bien sûr, il reste logique de mettre un mot-clé dans son nom de domaine, surtout si celui-ci est représentatif de votre activité.
Attention à la tentation d’utiliser plusieurs noms de domaine pour son site.

Polémique ?

Le débat faisant régulièrement rage sur les forums de référencement, je ne doute pas que cet article succitera la polémique. Parce que le référencement est tout sauf une science exacte, et que les choses évoluent perpetuellement, vous êtes bien entendu invité à publier vos opinions sur le sujet grâce aux commentaires de ce blog, merci par avance de partager vos expériences.

Souces : sylvain

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