Magazine

Limonum ou Lemonum ?

Publié le 01 septembre 2008 par Vianney

poitou_picte.jpgJ'ai constaté que le Poitiers des premiers siècles est souvent nommé Lemonum mais aussi Limonum.
Alors ? Qui a raison ? Limonum ou Lemonum ?
Premier constat : si on tape Lemonum sur Google on obtient 14 000 réponses (les goûts et les couleurs est en deuxième position) et si on fait la requête Limonum on obtient...295 000 réponses mais la plupart concernent des produits à base de ....citron.
Deuxième constat, alors que Wikipédia nome la cité des Pictons Lemonum (et précise que ce terme qui serait issu du gaulois « Lemo- » Orme) l'Encyclopédie Larousse nous parle elle de Limonum.

carte_pictes_tribus.gif
En fait, après avoir trouvé plein de trucs intéressants içi, ou , j'ai commencé à penser que Lemonum était la forme gauloise, et Limonum la forme "romanisé".
Comment en avoir le cœur net sachant que, les gaulois n'utilisaient pas l'écriture (ou si peu) , nous ne disposons pas de traces écrites antérieures à la conqête romaine ?
En réalité, j'ai fini par comprendre que le Poitiers des premiers siècles, la cité des pictons, n'avait pas un nom unique mais des noms différents en fonction des époques et en fonction de l'origine de celui où celle qui citait la cité (désolé).
lemonum.jpg

C'est encore une fois google books qui m'a permis de tomber sur des écrits intéressants (décidément cet outil est génial, voir mon précédent billet). Dans cet cet extrait de Mémoires de littérature tirez des registres de l'Académie Royale des inscriptions et belles-lettres, qui date de 1753 et se trouve à L'université d'Oxford, on peut lire que ''le nom de cette ville a été écrit diver- fêment dans les premiers temps. Quelques éditions des corn- jrccntaires de Céfar donnent Lemovlciim; mais dans les anciens manufcrits on lit Limonum, Limonem & Lemonum. On trouve dans les manufcrits de l'itinéraire d'Antonin Lomomim & Lomounum , & dans la table Théodofîenne Lemunitm...''

En réalité Poitiers s'est donc appelé Lemonum et Limonum, mais aussi semble t'il : Pictonum (capitale des Pictons ou Pictaves), Civitas Pictavorum (cité des Pictaves), Pictava, Pictavis, Pictavensis, Pectava, Pectavis...en 1266... Poyters, Poictiers...en 1286... Poytiers et Poitiers en 1394 !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vianney 264 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte