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# Quand Orange trompe ses clients 3G….

Publié le 01 septembre 2008 par Maxime Garrigues

Il y a quelques jours Presse Citron révélait que Orange bridé volontairement le débit 3G+. On a cru tout d’abord que seuls les Iphones 3G étaient concernés mais en fait la limitation porte sur l’ensemble du réseau. Orange semble vouloir préserver sa bande passante…

Si comme moi, vous payez un forfait avec option 3G, alors vous êtes une des “victimes” (relativisons) de cette supercherie. En fait, vous payez pour un service, que l’on vous a vendu mais qui n’existe pas… On nous prend pour des couillons là ? non ? …

Est ce bien légal ? C’est la question que je pose… Il semble en effet que nous soyons proche d’une publicité mensongère puisque la limitation du service ne résulte ni d’un problème, ni d’une incapacité technique mais est totalement volontaire ! Bien sur, il y aura toujours un petit astérisque pour protéger l’opérateur mais quand même, on est limite là… non ?

Et le client dans tout ça ? Il semblerait que Orange soit en course pour obtenir la palme de l’entreprise la plus méprisée par ses clients… Une telle révélation ne peut en effet pas être sans conséquence sur l’image de l’entreprise.  Je suis d’ailleurs assez étonné que l’opérateur n’est pas réagit en faisant une offre commerciale auprès de ses clients 3G… Quelqu’un aurait-il déjà contacté le service client pour obtenir quelque chose ? 

La morale de l’histoire ? Il y a quelques années une telle supercherie aurait pu rester confidentielle. Aujourd’hui avec le net, les consommateurs sont connectés et dialoguent entre eux créant une véritable intelligence collective capable d’identifier et de dénoncer de tels “usages”… et c’est tant mieux !


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