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Faut-il donner le pouvoir à ses membres ?

Publié le 01 septembre 2008 par Franck Hashas
En effet en ouvrant ce matin mon ordinateur et en prenant connaissance de mes alertes Google Alerts, je prend connaissance d'un article publié sur 01net., Viadeo photographie sa clientèle. Je découvre ainsi, je cite : "---/---pour mener des actions de marketing ciblées, destinées à inciter ses membres à se tourner vers une formule d'abonnement, Viadeo a fait appel à Acxiom, un spécialiste du marketing ---/---" Il est donc convenu que pour gérer et surtout optimiser ses 4,7 millions de membres, Viadeo sous traite avec Acxiom pour que cette société spécialisée en segmentation marketing et ciblage client, déploie une ou des stratégies afin qu'un membre Viadeo consomme plus le service sous forme d'abonnement premium. Cette situation est particulièrement enrichissante, car elle nous indique qu'il ne suffit pas de déployer une gestion via un community manager pour augmenter la consommation de son ou ses service(s) et que d'autre part malgré un positionnement btob très clair, Viadeo ne parvient pas à se rendre indispensable vis à vis de ses membres. En tout les cas cette analyse n'engage que moi, mais celle-ci est quelque part affirmée par l'article de 01net. : "Viadeo a choisi de s'entourer d'un expert en marketing, Acxiom. La société - qui compte une centaine de collaborateur en France - l'a ainsi aidé à dresser une "photographieé de sa clientèle afin de mieux cerner les différents profils de ses membres. Elle a ainsi identifié des "profils à haut potentiel", les plus à même de souscrire une formule payante, et "des profils à risque". Ces derniers sont en quelques sorte les "mauvais élèves" de Viadeo, ils sont inscrits mais ont un comportement passif pour des raisons diverses (manque de temps ou d'intérêt, méconnaissance des fonctions proposées par le réseau social et des résultats qu'il offre dans les affaires ntamment, etc.). Ainsi, alors que le réseau revendique ',7 millions de membres, seuls 3,6 millions de profils seraient consultés chaque mois".
 
De ce fait il est important de comprendre que nous sommes bien arrivés, lorsque l'on parle de btob, de services communautaires devant proposer des usages et des modules optimisant le métier de ses membres ou les besoins de ceux-ci, et non pas uniquement un service qui a pour objectif de faire de la mise en relation. Ce sujet est important pour moi et pour ma société Bloxx, car depuis maintenant le mois d'Octobre dernier, je développe avec mes partenaires financiers et technologiques, un service btob dédié au TPE/PME : bloxxID. Service qui donnera la possibilité aux personnes morales membres de gérer leur(s) visibilité(s) online, de bénéficier de mises en relations automatiques basées sur du web sémantique. Je ne peux en dire plus pour le moment mais dès le mois de Décembre 2008, une beta privée vous sera proposée. Pour en revenir à Viadeo, à mon sens au delà de la sous-traitance avec Acxiom, nous pouvons penser en extrapolant un peu, qu'un professionnel du marketing s'intéressant à un professionnel du web donnera lieu soit un un rachat par Acxiom de Viadeo ou tout simplement à un accord de partenariat renforcé ... à suivre.


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