Magazine

Où la méchanceté est reine…

Publié le 01 septembre 2008 par Xanderross

Il est dans la nature de l’homme d’être méchant envers ses semblables, de les rabaisser, de leurs faire du mal et ce malgré le fait que l’on nous enseigne partout que l’aide envers son prochain ne peut que faire avancer l’humanité. Non, l’homme choisi toujours le côté obscur”. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il est plus tentant, plus facile d’accès et plus “jouissif” au premier abord.

Pourquoi je parle de méchanceté, c’est pour faire un constat qui ce passe de plus en plus sur internet. Alors que dehors si vous demander votre chemin à quelqu’un, vous avez le choix entre vous faire envoyer voir ailleurs gentiment ou alors la plupart du temps, la personne va vous indiquer le chemin inverse (et combien d’entre nous l’avons fait, presque tous je parie. Et pourquoi? parce que c’est marrant ou alors parce qu’on nous l’a fait et que l’on se venge sur le premier venu.), internet était le dernier endroit au monde ou quand l’on avait besoin d’aide sur quelque sujet que ce soit, on venait nous aider sans rien demander en échange (à part un bonjour et un merci il en va de soit), mais la bonne époque est terminée, une terrible maladie à envahit internet, et donc les forums, et autre réseaux sociaux du type Twitter et Plurk.

Ce mal se décompose en 2 parties, la première est l’auto-congratulation et la seconde est le massacre en règle des autres. Alors que la première tient plus du pathétique la seconde est vraiment très “néfaste” à la survie des forums et autre communauté.

On va commencer par la plus marrante, enfin la plus pathétique qui consiste à s’auto-congratuler, soit entre potes ou alors sois même, à cliquer sur les liens wikio ou scoopeo des ses potes pour les faire grimper dans les classements. pourquoi marrante tout simplement car elle provoque en général des rires nerveux de la part des lecteurs quand ils lisent ces élans de mégalomanie spontanées qui nous poussent souvent à nous demander si la personne en question est sérieuse. Mais quand cela arrive plus que régulièrement, le doute n’est plus possible, et là, le rire laisse place à quoi… à une certaine peine, voir pitié…

Passons à la seconde, la dangereuse, la méchante, la terrifiante (bon ok j’en fait un peu trop) seconde partie qui est le massacre en règle, ou plus communément appelé tir au pigeon. Pourquoi dangereuse, tout simplement je vais donner un petit exemple simple et bête. Une personne vient exposer sur un forum des photos qu’elle à prise (bien sûr les photos ne sont pas parfaite mais qu’importe), la seule réaction qui va arriver sera des phrases du genre “c’est nul”, “c’est moche” ou encore “apprend à faire de la photo”… Pas une seule personne n’aura dit “pas mal, mais tu aurais du faire ci ou ça pour améliorer ça”, le problème, c’est qu’avec un tel comportement la personne est dégouté et certaine pensent vraiment être nul, alors que c’est le contraire. Ce phénomène tend à se généraliser, et il existe sous différente forme, ça va du troll complètement débile “microsoft c’est de la merde” à la critique non développé “ce film c’est trop de la merde en boite”…

Je pense que je vais m’arrêter là, mais simplement j’aimerais dire que je trouve dommage que de tel réaction existe, bon sang, soyons disciplinés et surtout mature, car c’est un comportement comme celui ci qui nous conduira tous à notre perte.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog