Les produits de saison (septembre)

Par Lilou78

“Septembre est souvent comme un second et court printemps.”

D’après les statistique du site, les billets mensuels concernant les produits de saison sont parmi les plus visités. J’ai donc décidé de les compléter d’un livre concernant un produit de saison ainsi que des idées recettes trouvées sur le net n’utilisant que des produits de saison. J’espère que cela vous plaira.

Au verger

Abricot, Ananas, Banane, Chataigne, Citron, Coing, Figue, Fraise, Framboise, Melon, Mirabelle, Mûre, Myrtille, Noisette, Noix, Pastèque, Pêche, Poire, Pomme, Prune, Pruneau, Raisin, Rhubarbe, Tomate

Au potager

Artichaut, Aubergine, Betterave, Brocoli, Carotte, Célerie rave, Cèpe, Chou_fleur, Choux, Concombre, Courgette, Cresson, Epinard, Fenouil, Frisée, Haricot blanc, Haricot vert, Laitue, Maïs, Navet, Poireau, Poivron, Poireau, Pomme de terre, Potiron, Radis, Scarole

Chez le poissonnier

Anguille, Capillaud, Carpe, Crabe, Crevette, Daurade, Ecrevisse, Hareng, Homard, Langouste, Morue, Moule, Oeufs de poisson, Perche, Raie, Saint-Pierre, Sandre, Sardine, Sole, Thon, Truite

Chez le boucher

Caille, Canard, Lièvre, Perdreau, Pigeon, Poule, Porc, Poulet, Sanglier

Chez le crémier

Abondance, Beaufort, Bleu d’auvergne, Bleu de Gex, Bleu des Causses, Boulette d’Avesne, Brie, Camembert, Cantal, Chabichou, Chaource, Comté, Epoisses, Fourme d’Ambert, Laguiole, Mimolette, Ossay-Irati, Picodon, Pont-l’évêque, Pouligny Saint Pierre, Reblochon, Salers, Tomme

Des recettes de saison

Entrée
Concombre au Saumon et Oeufs de Lump
Fonds d’artichaut aux foies de volaille rôtis
Cake au potiron et aux amandes
Navet confit Terrine de truite au cresson

Plat
Brocoli aux noix de macadamia et cacahouètes
Galettes de maquereau fumé au fenouil
Daurade rôtie au sel et au caramel basalmique
Perche vapeur et son volcan de betterave
Velouté de courgette à l’abondance

Dessert

Abricots au fromage et aux fruits confits
Coings rôtis au miel d’acacia
Figue au Cabra sur Croustille de Pain d’épice
Rhubarbe en tiramisu
Confiture de pastèque rouge

Un livre de saison

Pêches blanches, pêches jaunes, pêches de vigne, nectarines, brugnons, abricots… ces fruits multicolores évoquent les douces saveurs de l’été. Dans cet ouvrage, Nathalie Combier les cuisine avec gourmandise et originalité en plus de 40 recettes. Des classiques beignets d’abricots ou purée de pêches de vigne et figues aux plus étonnantes paupiettes de dinde farcies aux abricots secs et tajine d’agneau aux pêches, en sucré ou en salé, les recettes ont été conçues pour se régaler tout au long de l’année. Les pêches et les abricots en voient de toutes les couleurs !

Pourquoi privilégier les produits de saison ?

Les produits cultivés hors saison proviennent bien souvent de pays lointain. Les coûts de transport importants engendrent des prix de vente élevés ; la pollution générée par les milliers de kilomètres parcourus augmente l’effet de serre. Sans compter les produits chimiques ajoutés pour que les « produits tiennent la route ».

Des produits hors saison fabriqués localement ne sont pas mieux pour autant car si les produits sont cultivés sous serre, il faut bien souvent chauffer la serre pour compenser le manque de chaleur et bien souvent les produits ont moins de gout car cultivés hors sol.

Cela ne concerne pas que les fruits et légumes. Les poissons, viandes et fromages ont aussi des saisons en fonction des naissances et reproductions, des cycles de pêches, de la maturité des fromages.

Manger des produits de saison c’est l’occasion de varier les plaisirs tout au long de l’année, de manger des produits plus savoureux car vendus à maturité, de profiter de prix moins élevés.

Ce n’est pas pour autant qu’il faut devenir chauvin et boycotter les produits d’outre mer que notre climat ne permet pas de cultiver. Il serait bien dommage de se passer des fruits exotiques, des épices, du café, du cacao…Cette diversité permettent de mieux connaître et d’échanger avec d’autres cultures. Dans ce cas il est préférable de consommer des produits du commerce équitable qui garantissent un niveau de vie correcte et des conditions de travail descentes pour les petits producteurs.

Tous les mois, je ferai donc un petit rappel des produits de la saison en cours.

Voir les produits de saison d’aout