Magazine

Xperience : expérimentez la qualité CD en téléchargement gratuit

Publié le 01 septembre 2008 par Alex Ruben

Le flac

Développé dans les années 90 dans le cadre du projet Ogg, ce format audio est longtemps resté inutilisé. Pourtant, comme un Zip le ferait pour du texte, le flac compresse la musique sans pertes. Il restitue donc, à l’écoute, la qualité originale du fichier audio. Son taux de compression est d’environ 40% par rapport à un wav (format CD) pour un volume d’environ 20Mo par chanson.

Jusqu’à récemment, les volumes de stockage et les débits de téléchargement ne permettaient pas d’en faire une utilisation massive. Le mp3, malgré les pertes inhérentes à son système de compression, est devenu très rapidement une référence grâce à son fort gain de place pour une qualité d’écoute acceptable.

Mais aujourd’hui, avec la démocratisation du haut débit et la multiplication des espaces de stockage, on observe que le public se lasse du mp3 et recherche plus de qualité. Plusieurs autres formats compressent sans pertes, mais le flac est le plus complet. Il s’impose donc naturellement comme le nouveau format de référence.

Le CD disparaît, ne perdons pas sa qualité.

Xperience, la compilation

Xtrib.com prend le virage du numérique en proposant tout son catalogue en mp3 et en flac. Aujourd’hui, le site sort sa première compilation d’artistes indépendants : Xperience. Elle regroupe 9 artistes d’horizons différents (chanson, rock, ska, métal...) pour plaire au plus grand nombre. Mise en ligne pour une durée de 3 mois, cette compilation, en téléchargement gratuit, permet enfin à chacun de tester le flac.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte