Magazine

Ils révèlent leurs secrets de cuisine

Publié le 01 septembre 2008 par Alex Ruben

Depuis quelques mois, de plus en plus de femmes et d’hommes publient leur propre livre de recettes de cuisine. La tendance concerne tous les âges et tous les milieux, de 7 à 77 ans et au-delà. La transmission du patrimoine culinaire familial reprend vie après des années d’oubli…

Portrait de quelques auteurs culinaires :

De mère en fille… Stéphanie, 25 ans, cadre dans une grande entreprise de cosmétiques habitant la région parisienne et Denyse, sa mère, ont édité ensemble leur livre de recettes familiales du Liban. Ce duo mère-fille a repris de vieilles recettes familiales libanaises pour les inclure dans un livre destiné à sauvegarder des traditions culinaires anciennes et à les transmettre aux générations futures. C’est Stéphanie qui en a pris l’initiative : « Je souhaitais que ma mère nous donne ses recettes libanaises à mon frère et moi pour que nous puissions les refaire chez nous. J’ai fait découvrir le site à ma mère, elle a rentré ses recettes et le livre a été fait très facilement. Faire ce livre ensemble était une expérience sympa, ça nous a rappelé plein de bons souvenirs ! » Comme Stéphanie, de nombreux amateurs de cuisine publient des livres de recettes d’ailleurs (recettes du Laos, recettes de Polynésie…), ce qui permet de partager des recettes souvent peu présentes dans les livres de cuisine du commerce.

Réinventer la cuisine au quotidien. Jean-Claude, ancien formateur retraité de Caen, a édité son premier livre de cuisine grâce à TribuGourmande. Pour ce cycliste passionné fraîchement retraité, cuisiner doit être rapide, pratique et sans difficulté. Il a ainsi réinventé des plats quotidiens (hachis Parmentier, gratin de courgettes, gâteau au chocolat, etc.) afin qu’ils soient réalisables au four à micro-ondes. Son livre, « Cuisine au micro-ondes », s’adresse à un public large, des cuisiniers débutants aux gourmands les plus exigeants. Cette démarche originale a séduit la boutique Guy Degrenne à Caen qui l’a invité à dédicacer son livre et à réaliser quelques recettes devant une assistance de passionnés de cuisine.

Le rendez-vous des auteurs culinaires. Plus de 1000 blogs culinaires francophones seraient actifs sur Internet. Les auteurs culinaires virtuels s’expriment de plus en plus sur le papier et commencent à vendre leurs livres de recettes. Khala, qui habite l’Isère et est mère de 3 enfants a commencé par créer son blog http://khala.over-blog.com/. Encouragée par le succès de son blog, elle a poursuivi son aventure culinaire par l’écriture d’un livre de cuisine. « Les Petits plats de Khala » regroupe ses 20 recettes favorites allant de l’apéro au dessert. Khala propose des recettes simples et gourmandes « pour briser la monotonie de votre cuisine ». Son recueil de recettes est une mine d’idées recettes alléchantes et originales. Elle le vend 12 euros sur son blog. Son livre est un véritable succès : déjà plus de 50 exemplaires vendus, ce qui est exceptionnel pour un livre auto-édité.

A propos de TribuGourmande.com : TribuGourmande.com est le rendez-vous des auteurs culinaires sur Internet. Depuis son lancement en décembre 2007, plus de 5000 apprentis auteurs culinaires se sont déjà enregistrés sur le site. Les principales motivations pour publier son livre de recettes de cuisine sont la volonté de transmettre ses recettes, à sa famille ou à ses amis, l’envie de faire un cadeau original ou la volonté de réunir en un seul livre ses recettes préférées. La publication d’un livre de recettes de cuisine est ouverte et accessible à tous. Il faut compter une quinzaine d’euros pour publier un livre de cuisine à son nom. www.tribugourmande.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte