Magazine

Stage de piano

Publié le 01 septembre 2008 par Alex Ruben

Objectifs : Quand le piano rime avec plaisir !

L’association Art-Espace est un lieu d’expérience, de partage musical, de stimulation à la création, de découverte musicale et de formation. Par l’organisation d’évènements ponctuels, stages de piano, concerts, animations, spectacles, l’association cherche à promouvoir la musique et notamment le piano, sous ses aspects les plus variés : répertoire à 2 et 4 mains (voire 6 et 8 mains), improvisation, musique contemporaine, travail corporel adapté au jeu du piano, musiques d’ensembles, créations etc…

Notre enseignante, Catherine Schneider, propose un enseignement du piano, qui stimule la créativité et l’expression. Elle travaille à partir d’un répertoire large et varié, et vous invite à découvrir l’improvisation à partir de consignes simples faisant appel aux paramètres musicaux et aux modes de jeu, à partir de schémas harmoniques et de modes spécifiques.

Dans le cadre des stages de piano, elle aborde le thème de la gestion du trac lors des prestations publiques (pour les élèves qui souhaitent se produire en concert), ainsi que de la méthodologie, point essentiel dans la pratique instrumentale. Dans le travail, une place importante est accordée à la qualité d’attention et à la concentration. Le point de départ est l’écoute intérieure, le ressenti personnel, et l’authenticité.

Notre objectif est d’offrir une vision la plus large possible du piano.

Nous parlons de répertoire, de technique instrumentale, de styles musicaux, d’harmonie, d’histoire de la musique, de modes de jeu, de facture instrumentale, d’évolution de l’instrument, etc…

Stages de piano :

Un stage de piano est une formule qui permet un travail intensif par une imprégnation complète dans l’univers de la musique durant plusieurs jours. Il offre des conditions spécifiques pour une pratique musicale constructive.

Un cours de piano est un voyage, et non une "ordonnance" faite d’exercices progressifs. Il s’agit de vivre les choses, de les ressentir. La dimension artistique ne s’explique pas, elle se partage. Le plus important est le "bain" musical dans lequel on est immergé. Cet univers du beau sera notre guide essentiel vers une progression sûre, solide et profonde. Nos stages de piano sont organisés autour de très petits effectifs afin de permettre un travail individualisé et adapté à chaque parcours personnel. En début de stage, nous faisons un bilan avec chaque élève pour cibler et construire son projet personnel en fonction de ses attentes et de ses besoins. L’alternance de cours de piano individuels et collectifs permet de respecter une démarche personnalisée, tout en l’intégrant dans une dimension de partage.

Les cours de piano se déroulent autour de 3 axes : pièces du répertoire (2 mains, 4 et 6 mains) : préparation corporelle, posture au piano, détente : invitation à l’improvisation et à la création

Notre professeur de piano, Catherine Schneider, est titulaire dans un conservatoire municipal et enseigne depuis 24 ans. Elle est directrice artistique des associations "musique et vie" et "art-espace". Elle vient d’être reçue au grade spécialisé par le biais d’un concours cnfpt (seuls 7 candidats ont été reçus au niveau national).

En parallèle au piano, elle s’intéresse au tai chi chuan, à la relaxation, à la sophrologie, à la technique Alexander, à la kinésiologie et à la psychologie cognitive.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte