Magazine

Pratiquer le vélo de ville ou de promenade sans douleurs.

Publié le 01 septembre 2008 par Alex Ruben

En vélo, vous risquez de passer à coté d’une pratique confortable et efficace simplement parce que vous n’êtes pas bien positionné et parce que vous ne respectez pas des règles d’usage que personne n’a pensé à vous expliquer. Vous pouvez même, dans certains cas, vous exposer à des désagréments plus ou moins sérieux. Vous exposerez également vos enfants si vous les laissez avec des vélos mal réglés.

Il est pourtant possible d’éviter les petits et gros ennuis en respectant déjà deux règles seulement : avoir une selle à bonne hauteur et bien pédaler. Le résultat est instantané.

Si votre selle est trop basse, vous aurez une positon en « crapaud ». Vous ressentirez rapidement des douleurs dans les cuisses et dans les genoux. Si vous insistez, vous risquerez de sérieux problèmes articulaires et tendineux. A l’inverse, si votre selle est trop haute, vous aurez tendance à vous déhancher en pédalant ce qui vous occasionnera à la longue des douleurs lombaires, des échauffements de selle et des tendinites à l’arrière des genoux.

Par ailleurs vous aurez un manque d’efficacité notoire si vous pédalez du talon, de la voûte plantaire ou du bout des orteils. Vous constaterez à l’inverse une très nette amélioration si vous pédalez avec l’axe du gros orteil.

Toutes ces règles de bonne pratique sont issues de l’expérience, et pour des développements plus fins encore, de la compétition. Pour vous, cycliste occasionnel, appliquez déjà ses deux recommandations, elles sont suffisantes.

Comment passer au réglage adapté ? Le site Pile-Poil, www.pile-poil.net, vous propose une fiche à conserver. Voici le lien de téléchargement direct de la fiche : www.pile-poil.net/Telechargerdivers/fichepourtous.pdf

A propos de Pile-Poil. Pile-Poil , www.pile-poil.net, est dédié à l’ergonomie du cycliste de loisir et de compétition. Tout y est rassemblé pour effectuer une étude personnalisée de sa position et les réglages de son vélo. Le site propose également des études posturales très poussées pour les cyclistes assidus et les compétiteurs.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte