Magazine Coaching

S'épanouir dans son travail avec l'aide d'un coach professionnel

Par Marc Traverson

S'??panouir dans son travail avec l'aide d'un coach professionnel

Il est naturel de rencontrer des difficultés dans le vécu de son travail. Et cela est vrai également pour ceux qui ont la chance de disposer de postes à responsabilité dans un secteur qui les intéresse et une entreprise qui leur offre un cadre et des perspectives avantageuses. Parce que le professionnel rime occasionnellement avec lutte contre l'ennui, pression psychologique, stress des objectifs à atteindre, envahissement de la vie privée, difficultés relationnelles, embarras de management, sentiment de ne pas être reconnu à la hauteur de ses talents ou, pis, de se faire avoir… Les occasions ne manquent pas de s'interroger sur le sens de la vie professionnelle, et sur la manière de faire face à la confusion que parfois elle nourrit. Comment trouver le chemin vers le meilleur ?

Concilier développement personnel et épanouissement professionnel est un défi – mais c'est aussi un désir fort, partagé par un grand nombre de ceux et celles qui travaillent. Comment réussir à rester soi-même quand l'environnement est perçu comme hostile, peu enclin à récompenser ceux qui ne se couleraient pas dans le moule que leur propose le "système" ? Comment réagir lorsque l'on se sent inhibé, bloqué, impuissant à réaliser ses ambitions, à franchir un nouveau palier ? Comment choisir le bon cap lorsqu'il s'agit de réévaluer la place du travail dans notre vie, de changer d'entreprise ou de métier, de faire face à la démotivation, aux conflits et aux enjeux de pouvoir dans l'entreprise ? Comment, simplement, trouver les voies d'une meilleure efficacité, d'une fluidité dans le quotidien du management ?

Je crois que chacun aujourd'hui, dans le travail, est confronté à la nécessité de mener une réflexion personnelle pragmatique – qui, cependant, ne se limiterait pas à la surface des choses. Dans mon travail de coaching, je m'attache à aider mon client à décrypter les situations clés de sa vie professionnelle et de ses relations dans le travail et à voir différemment sa manière de les aborder. C'est ainsi que l'on peut réaliser combien parfois nous sommes tributaires d'une vision univoque, biaisée, des situations, comment des peurs et freins inconscients nous inhibent, et surtout comment nous disposons de ressources cachées inattendues sur lesquelles nous pouvons compter pour retrouver une position active et nous donner toutes les chances de succès… sans sacrifier valeurs et authenticité.

Il n'existe aucune recette miracle pour s'épanouir professionnellement. Le cheminement peut mettre à mal quelques certitudes et faire s'écrouler de vieilles idoles. Tant mieux ! Mais j'ai appris de l'expérience qu'avec de la volonté chacun peut apprendre à affirmer son originalité, à libérer sa créativité et à défendre ses convictions pour trouver un nouvel équilibre dans le travail et l'écosystème managérial. Presque toujours, c'est un double bénéfice : pour l'individu et pour l'organisation qui l'emploie. Entre le refus de tout engagement – style Bonjour paresse – et la posture du workaholic qui sacrifie sa vie de famille pour satisfaire ses supérieurs ou l'image qu'il se fait de lui-même, le but du coaching individuel est bien de dessiner cette "troisième voie" qui réalise une alliance renouvelée du sens et du plaisir dans la sphère professionnelle. Pour mettre le cap, avec lucidité, sur "le bonheur au travail".


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Traverson 603 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte