Magazine Voyages

MOL (Hongrie-pétrole) : feu ver

Publié le 01 septembre 2008 par Hrvatska

MOL (Hongrie-pétrole) : feu vert pour opa sur 30% du croate INA

Budapest - Le groupe pétrolier et gazier hongrois MOL a annoncé lundi avoir été autorisé par Zagreb à formuler une offre publique d'achat sur 30% des actions du croate INA, valorisant celui-ci à environ 3,9 milliards d'euros, pour en détenir la majorité du capital.

"MOL a obtenu ce 1er septembre le feu vert de (l'autorité boursière croate) Hanfa pour son OPA sur les actions de INA", a annoncé le groupe hongrois dans un communiqué.

"MOL est prête à offrir une somme de 2.800 kunas par action" pour les 30% de capital à acquérir, soit 8,44% milliards de kunas (1,18 milliards d'euros), a précisé le groupe. Ce prix représente 200 kunas de plus par action que le minimum légal, qui équivaut au cours moyen de ces trois derniers mois.

Cette offre, qui sera valable durant 28 jours, valorise INA, dont MOL est déjà actionnaire à 25%, à quelques 3,9 milliards d'euros. L'Etat croate conservera sa part de 44,8% du capital.

Selon le site internet d'INA, les 30% de capital flottant se répartissent entre 21% détenus par les investisseurs institutionnels et particuliers, 7% détenus par un fonds pour les anciens combattants et 2% par la Banque de Zagreb.

Un succès de cette OPA offrirait à MOL la majorité absolue au sein de ce groupe, dans lequel l'Etat devra réduire sa participation à 25% au maximum d'ici à 2011 dans le cadre du processus d'adhésion de la Croatie à l'Union européenne.

Le site hongrois d'analyse économique Portfolio a jugé le prix offert par MOL "très élevé" mais a souligné que le groupe croate présentait "un potentiel de croissance très important et dépassant largement celui des rivaux dans le secteur".

Egalement convoité par l'autrichien OMV, INA exploite 400 stations-services ainsi que des gisements de pétrole et de gaz. Le groupe croate qui emploie 16.000 personnes, a réalisé en 2007 un bénéfice net de 120 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 3,5 milliards.

_____________

Source : RomandieNews, le 1er septembre 2008.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hrvatska 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine