La construction de la chapelle de la confrérie générale des âmes dans la ville de Saint Jacques de Compostelle , a débuté le 8 Avril 1784 , sur les plans de l'architecte Miguel Caaveiro Ferro et la gestion de la construction au maître d'œuvre Juan Freire Lopez. La confrérie a célébré la consécration du nouveau temple , placée sous le patronage du Saint-Christ de la Miséricorde, le 31 Août, 1788.
La façade a été construite à la fin du XVIII siècle, quand la confrérie a été en mesure d'acheter et de démolir un pâté de maisons qui empêchaient l'élaboration et la vue sur la façade . Pour la construction du bâtiment , la Confrérie des âmes a envoyé différents projets à l'Académie des Beaux-Arts de San Fernando , pour être soumis à la censure de l'architecte Ventura Rodríguez . Le plan choisi fut celui de Ferro Caaveiro . Les travaux ont été financé par les aumônes des fidèles .


Le sanctuaire est de forme rectangulaire avec une nef unique , trois chapelles latérales de chaque côté et le côté choeur également rectangulaire plus étroit que la nef . Les chapelles latérales ainsi que le choeur sont recouverts d'une voûte en berceau , et utilisant comme élément de liaison un arc concave propre à l'architecture classique baroque espagnol de l'époque de Carlos III . Par exemple , ce type d'arc se trouve également dans la chapelle du Palais Royal de Madrid .
A l'intérieur , des scènes de la passion du Christ d'un très grand réalisme , oeuvres du sculpteur Manuel de Prado Mariño ( il dit avoir pris les paroissiens de la chapelle comme modèle ) et ont été réalisé entre 1803 - 1814 . Elles retracent les scènes de la Flagellation , l'Ecce Homo ( dans l'art est souvent appelé l'Ecce Homo la représentation des souffrances de Jésus ) , le chemin du Calvaire , la montée de la Croix , la Crucifixion ( au niveau de l'autel ) , la Descente de la Croix , la Lamentation sur le Christ mort , le Saint Enterrement et la Résurrection du Christ .Intérieur de la chapelle
