
Située tout au nord-ouest de l'Espagne, la Galice est essentiellement une région côtière constituant le plus grand centre de pêche de l'Espagne. Sa superficie est de 29 434 km² (5,8 % de la superficie du pays), soit l'équivalent de la Belgique. Il ne faudrait pas confondre la Galice avec la Galicie, une région historique partagée entre la Pologne et l'Ukraine, ni avec la Galatie, une région d'Anatolie; les trois régions ont jadis été occupées quelque temps par les Celtes (du latin gallus > Galice, Galicie ou Galatie).
La Galice forme aujourd'hui une Communauté autonome limitée à l'ouest et au nord par l'océan Atlantique, à l'est par les communautés autonomes des Asturies et de Castille-et-León, au sud par le Portugal. La Galice est formée de quatre provinces: Lugo, La Coruña, Ourense et Pontevedra . La capitale est Saint-Jacques-de-Compostelle (ou Santiago de Compostela), qui est aussi le plus grand centre religieux de l'Espagne.

La Communauté autonome de Galice dispose d'un drapeau officiel, adopté par la ley 5/1984, de 5 de mayo, de símbolos de Galicia (loi 5/1984 du 5 mai sur les symboles de Galice). Il s'agit d'un drapeau blanc avec une bande diagonale de couleur bleue qui le traverse de l'angle supérieur gauche jusqu'à l'angle inférieur droit. On trouve au centre un blason ("escudo": écu en portugais) surmonté de la couronne de l'ancien Royaume de Galice. Sur le blason lui-même, de bleu azur, on voit un calice d'or surmonté d'une hostie d'argent et accompagné de sept croisettes représentant les anciennes provinces du Royaume de Galice (Santiago, Lugo, Ourense ,Tui, Mondoñedo, Betanzos et A Coruña). Ce fort symbolisme religieux serait dû à la condition épiscopale de l'ancien Royaume de Galice.

