Magazine Voyages

Provins, la cité médiévale

Publié le 01 septembre 2008 par Blog@atrapalo.fr

L’époque médiévale vous fascine depuis toujours pour ses chevaliers, ses batailles, ses mythes et ses légendes ? Ou peut-être n’êtes-vous intéressé(e) que par l’art et la gastronomie de cette période historique?

Provins

Eh bien, sachez que dans les deux cas, Provins est la ville française qui incarne le mieux le moyen-âge.

Et ce n’est pas seulement pour ses rues étroites, ces nombreux monuments (pour la plupart classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité), ses vieilles coutumes, ses remparts (ou du moins ce qui en reste), ses maisons à pans de bois ou encore ses boutiques ornées de décorations d’époque, que la ville possède cette atmosphère particulière qui nous propulse quelques siècles en arrière.

Provins fortifications

Car c’est la ville dans tout son ensemble qui vibre sous une ambiance d’un autre temps. Les habitants, les commerçants et les professionnels du tourisme ont fait du moyen-âge une recette magique qui semble bien fonctionner.

Située en Seine et Marne, soit à quelques bornes seulement de Paris, Provins est accessible en voiture, en train ou en bus. Et large est le choix de visites et d’activités qu’y s’offrent à vous dans la ville qui a servi de lieu de tournage pour la série Highlander.

Pour commencer, nous vous recommandons une petite visite à la Tour de César. Situé au sommet de la colline sur laquelle s’est installée la ville, cet édifice vous offrira une jolie vue sur la cité.
Et ne manquez pas pour continuer, l’Eglise de Saint Ayoul, la Collégiale Saint Quiriace ou encore la Grange aux Dîmes.

Provins oiseau de proie

Les spectacles ne manquent pas à Provins. Nous vous recommandons d’assister au spectacle « les aigles des remparts », durant lequel vous aurez le plaisir de voir aigles, buses, faucons, chouettes et vautours effectuer toute sorte d’acrobaties aériennes.
Pour les friand(e)s de batailles épiques, ne manquez pour rien au monde la représentation intitulée « la bataille des remparts », qui met en scène la reconstitution d’une bataille médiévale, avec tous les éléments bien réels qui la constituent.

reconstitution d\'une bataille médiévale

Ainsi, vous pourrez voir chevaliers, étendards, armoiries, épées, et machines de guerre médiévale, et vivre la guerre comme si vous y étiez.
Bien sûr la ville propose également bien d’autres spectacles, et pour une liste plus exhaustive nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’Office de Tourisme de la ville.

Enfin, que serait cette présentation si l’on oubliait de vous dire que Provins c’est aussi la capitale de la confiserie à la rose. Laissez donc vos papilles vous guider, et succombez aux saveurs de la confiture de pétales de rose, du miel à la rose, de bonbons à la rose ou encore du sirop à la rose.

specialité de Provins

Et si vous comptez visiter Provins au moins d’Août, nous vous recommandons de choisir le dernier dimanche du mois, car c’est le jour où l’on y célèbre la fête de la moisson.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blog@atrapalo.fr 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine