Magazine Société

C'est la rentrée ici et ailleurs...

Publié le 01 septembre 2008 par Tanjaawi

Alors que les enfants de France s'apprêtent à retrouver le chemin de l'école, Il n'en va pas systématiquement de même dans nombre de pays, comme en République centrafricaine où le retour au calme dans le pays permet un retour progressif des enfants à l'école. Certains vont en « école de brousse », d'autres dans des écoles formelles qui ré-ouvrent leurs portes malgré leur délabrement, mais au plus grand bonheur de tous qui rêvent d'être un jour médecin ou enseignant.

[IMG] Education Centrafrique

© UNICEF France / 2008 / Unicef

Dans ce dossier, vivez les rentrées scolaires d'autres enfants du monde, malgré parfois de grandes difficultés (conflits, insécurité, catastrophes naturelles) et participez à l'initiative « Schools for Africa » pour soutenir le droit à l'éducation pour tous.

  • La brousse, où la vie… Les combats engagés entre les différents groupes rebelles et les troupes gouvernementales centrafricaines dans le nord du pays, depuis 2005, ont provoqué la destruction de centaines de villages, forçant près de 292 000 personnes à fuir pour trouver refuge dans la brousse. L'accalmie revenue ces derniers mois permet actuellement le retour progressif des enfants à l'école, malgré le délabrement et la précarité des structures scolaires.
    Lire l'article Retourner à l'école malgré la peur, un reportage sur les écoles de brousse en République centrafricaine.
  • Aidez nous à construire des écoles en Afrique, des écoles contre la pauvreté. Le programme « Schools for Africa » vise à scolariser 4 millions d'enfants dans 6 pays africains, à savoir : l'Afrique du Sud, l'Angola, le Malawi, le Mozambique, le Rwanda, le Zimbabwe.
    Lire l'article Des écoles pour l'Afrique
  • L'école : un moyen de reprendre pied pour les enfants de Birmanie En soutenant le retour en classe de ceux qui ont été affectés par le cyclone Nargis, l'Unicef a apporté des moyens matériels qui redonne accès à l'école à des milliers d'enfants et favorise leur retour à une vie normale.
  • Après le passage de Gustav, l'UNICEF prévoit des difficultés pour la rentrée scolaire en Haïti. Les effets de l'ouragan peuvent grandement perturber la nouvelle année scolaire qui commence, s'inquiète Mme Laurini, Représentante de l'Unicef en Haïti. « Si les écoles sont sérieusement endommagées ou utilisées comme abri provisoire, cela pourrait sérieusement retarder la rentrée scolaire. »
  •  En chine, le retour à l'école après le séisme dans le Sichuan en mai 2008. Les enfants de la région renouent avec l'école et la normalité.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tanjaawi 215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine