Magazine Conso

L'eau : une ressource naturelle précieuse

Publié le 01 septembre 2008 par Herve Lange

L'eau, une ressource naturelle précieuseDu 1er au 4 Septembre, a lieu à Montpellier le XIIIe Congrès Mondial de l'Eau. Il s'intitule cette année : "Changements globaux et ressources en eau : face à des pressions de plus en plus nombreuses et diversifiées". Ce congrès, organisé par l'IWRA (Association Internationale des Ressources en Eau) et de nombreux partenaires scientifiques et privés, va rassembler des scientifiques du monde entier afin de débattre des problématiques d'actualité liées à l'eau et l'environnement face aux changements globaux.

Les thèmes abordés concerneront l'évolution et la gestion des ressources en eau, l'impact de l'homme sur ces ressources, l'influence des changements climatiques... En parall

XIIIe Congrès Mondial de l'Eau
èle de ce congrès, auront également lieu diverses manifestations et expositions, notamment le Festival International du Film Spot et du Film Court sur l'eau et l'environnement.

L'eau est en effet une ressource essentielle à la vie, et beaucoup de pays, en particulier les pays du Sud, doivent faire face à des pénuries d'eau et à des problèmes de pollution de l'eau. Les changements climatiques risquent d'aggraver ces situations et de faire de l'eau une ressource encore plus rare, entrainant des tensions entre pays pour l'accès à cette précieuse ressource.

Economiseur - réducteur eau mâle
La préservation des ressources en eau est donc un enjeu majeur du développement durable, et à notre échelle nous pouvons déjà y contribuer. En ne gaspillant pas l'eau potable bien sûr, mais aussi, petits conseils de l'Eco Guide Inakis, en récupérant l'eau de pluie par exemple qui peut servir pour l'arrosage du jardin, le lavage de la voiture, les toilettes, le lave-linge... Et pour une consommation plus économique (et écologique !) de l'eau potable, vous pouvez disposer sur vos robinets et douches des régulateurs ou aérateurs d'eau qui permettent de diminuer le débit de l'eau. Et bien sûr pour éviter de polluer les sols, nappes phréatiques et rivières, le mieux est de n'utiliser que des produits d'entretien non toxiques pour l'environnement et biodégradables !

En savoir plus :

--

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Herve Lange 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog