Magazine

Des stages gratuits, oui, mais en Allemand aussi !

Publié le 01 septembre 2008 par Stb

Banane-bleue Faisant suite Ă  l'annonce du Gouvernement de permettre aux lycĂŠens de bĂŠnĂŠficier de stages gratuits en langue anglaise, j'ai dĂŠcidĂŠ d'ĂŠcrire au Ministre de l'ĂŠducation nationale pour lui proposer une prise en compte du bilinguisme franco-allemand et donc l'extension de sa mesure Ă  l'allemand.

Monsieur Xavier DARCOS
Ministre de l'ĂŠducation nationale
110 rue de Grenelle
75357 Paris SP 07

Monsieur le Ministre,

J’apprends par la presse que vous avez annoncÊ que des stages d’anglais gratuits seront proposÊs aux lycÊens pendant les vacances de fÊvrier et d’ÊtÊ, sur le modèle des stages linguistiques à l’Êtranger, ce afin d’amÊliorer le niveau d’anglais des Français.

Cette nouvelle est intÊressante car elle va dans le sens de l’ouverture et de la construction europÊenne. Cependant, je me permets de vous proposer de l’Êtendre à d’autres langues majeures de la CommunautÊ EuropÊenne comme l’Espagnol ou l’Allemand.

Je ne vous ferais pas l’injure de vous rappeler l’importance du bilinguisme franco-allemand en rÊgion Alsace et les perspectives d’emplois qui s’offrent notamment aux Êtudiants et salariÊs bilingues dans les pays voisins que sont l’Allemagne et la Suisse.

Seul un bilinguisme actif et soutenu peut garantir la maÎtrise totale de la langue du voisin. Voilà pourquoi les lycÊens alsaciens gagneraient à pouvoir bÊnÊficier de stages gratuits autant en anglais qu’en allemand.

Aussi et dans l’attente de vous lire sur ce sujet, je me permets de vous formuler ce souhait.


Dans cet esprit, je vous prie d’agrÊer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations les plus distinguÊes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stb 215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte