Magazine Société

Une usine chimique laissée à l’abandon

Publié le 02 septembre 2008 par Bordeaux7
L’association Cap Bastide alerte les pouvoirs publics d’un risque de pollution et d’accident sur le site de l’ancienne usine chimique Cornubia
Toujours très vigilante à tout ce qui peut se passer dans son quartier, l’association Cap Bastide vient d’alerter les élus et responsables locaux sur l’état actuel du site de la Cornubia. Située au 85 quai de Brazza à Bordeaux Bastide, cette ancienne usine chimique, classée ou assimilée Seveso, a cessé ses activités il y a plus de trois ans suite à sa liquidation judiciaire le 7 juillet 2004. «Nous avons été alertés par des riverains d’un risque de pollution et d’accident sur le site de la Cornubia. Ce site semble contenir des éléments douteux qui sont laissés en total abandon. Il a été pillé par les récupérateurs de métaux et il abriterait aussi des activités douteuses et illégales», indique l’association dans des courriers adressés au préfet, au maire et à la Drire. «Plus rien n’est contrôlé. Nous craignons une pollution chimique et surtout redoutons un incendie sur ce site depuis celui de la Halle aux Farines», poursuit Cap Bastide. Une crainte d’autant plus grande que selon l’association, il est facile pour les pilleurs, les amateurs de tags ou les enfants du quartier de pénétrer dans l’enceinte de l’usine. Les membres de l’association se disent surpris de constater encore des reliquats d’activités chimiques à l’intérieur de l’usine et s’interrogent quant à leur dangerosité. Aussi, ils demandent aux pouvoirs publics de bien vouloir intervenir et d’enquêter au plus vite car outre un incendie, «les riverains craignent aussi une pollution des sols du quartier et un accident avec des enfants».
Face à cet état de faits et afin d’éviter que cela ne se reproduise à l’avenir, l’association précise également qu’elle gardera un œil sur la société Soferti qui a aussi cessé son activité dans le quartier et qui est en cours de démantèlement par Total.
Stella Dubourg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine