Magazine High tech

[Test WiiWare] MaBoShi: L'arcade des trois formes

Publié le 02 septembre 2008 par Manucube

MaBoShi: L'arcade des trois formes - WiiWare
Développeur: Mindware
Editeur: Nintendo
Prix: 800 Points Wii

Blocs: 83 + 40 (Sauvegarde)


Il est inutile de revenir sur ma mésaventure de vendredi, mais cela m'a tout de même permis de comprendre deux choses: la première c'est faire attention à ce que l'on fait sur la chaîne boutique par ce que ça ne pardonne pas... La seconde chose c'est qu'il ne faut pas juger un jeu sur sa couverture.En effet lorsque j'ai téléchargé le jeu sans faire exprès, j'était assez déçu d'y avoir laissé 800 Points. Mais finalement je ne regrête plus... même si je ré-affirme que le jeu est tout de même cher quand on voit des titres comme LostWinds disponible à "seulement" 200 points de plus.
1) 3 jeux en un ?
MaBoShi vous propose en lui même de jouer a 3 mini-jeux différents sur le même écran, chacun mettant en valeur une forme (d'ou le titre du soft), je m'explique, le premier aura pour principe de jouer dans un cercle avec un petit obstacle; vous contrôlez une balle que vous devez faire rebondir de façon à ce que les ennemis représentés par des petits points dans le cercle n'atteigne pas le bord du cercle sans quoi le Game-Over est assuré; ainsi à chaque fois que vous éliminerez un ennemi vous gagnerez des points; des bonus sont également présents au fur et à mesure de votre avancée dans les niveaux de façon a multiplier vos points.
Le second jeu met en scène des carrés cette fois, votre but sera de les faire progresser dans le rectangle de jeu (oui parce que chaque jeux se joue dans un rectangle c'est assez compliqué mais je vais revenir dessus un peu plus tard), des obstacles composés d'autres petits carrés formant divers formes vous gêneront la route et votre but sera de vous en débarasser en passant à proximité en sachant qu'aucun carré ne doit dépasser le bas du rectangle sinon... game-over. Je ne sais pas si j'ai été assez explicite sur le principe, mais celui-ci me fait un peu penser à celui de Snake, vous savez ce petit jeu qui avait pour principe de faire avancez un serpent dans un carré et qui grandissait chaque fois que vous mangiez quelques chose jusqu'au moment ou vous ne pouviez plus avancer.
Concernant le dernier de ces trois petit jeux, il met en scène une ligne qui n'arrête pas de tourner en son extremité, là encore il faut la faire progresser dans un rectangle et détruire les ennemis et les petites pierres qui vous gêneront, pour les détruires rien de plus simple, il suffit de rentrer en contact avec ceux-ci grâce aux rotations que fait le petit trait, attention tout de même il ne faut pas toucher l'extrémité sinon la partie s'arrête.
On notera que dans ces trois petits jeux le gameplay est assez simple puisque celui-ci se limite souvent a un seul bouton mais il nécessite tout de même un petit temps d'apprentisage notamment avec le jeu de la ligne, mais Nintendo a penser à tout et vous propose un petit didactitiel la première fois que vous jouez.


2) Quelques fonctions bonus...
Voilà mais MaBoShi ne s'arrête pas là et propose plusieurs fonctions plus ou moins utiles, ainsi vous pouvez prendre votre partie en vidéo et éventuellement envoyer vos exploits à vos amis.Bien qu'accessoire au premier abord cette option peut devenir potentiellement plus utile, je vous expliquerais tout cela dans le dernier paragraphe.
Autre option assez intéréssante la possibilité de télécharger le jeu sur une DS, pratique quand il faut laisser la TV, le mode n'est néanmoins pas disponible dès le début il faut le débloquer. La version DS se joue à l'horizontale et propose à l'identique les 3 jeux.
Un mode "expert" est également débloquable. Enfin vous pouvez aussi changer la musique et le fond à votre gout parmi le choix d'une dizaine de pistes et de couleurs.

3) Les subtilités d'un jeu au concept unique
Bien parlons maintenant des subtilités de MaBoShi, ainsi quand vous démarrez le jeu, le menu se présente ainsi:
En haut vous avez vos Miis, et en dessous 3 rectangles occupent l'écran.
Quand vous voulez démarrer une partie vous devez prendre votre Mii et le déplacer sur un des 3 rectangles, après toute l'action va se faire uniquement dans ce rectangle, vous pouvez ainsi choisir de commencer une nouvelle partie avec le jeu de votre choix ou bien consulter vos scores, et vos vidéos. Alors à quoi peuvent servir les 2 autres rectangles ?
La réponse est simple si quelqu'un d'autres souhaite jouer à un autre mini-jeux, à vos coté il suffit de prendre son Mii avec une autre Wiimote et d'occuper un autre rectangle. En plus de jouer à plusieurs, votre ami aura une utilité pour vous; en effet je ne l'ai pas précisé plus haut mais chaque fois que vous éliminez un ennemi suivant la direction où il est éjecté, une espèce d'onde de choc circule sur l'écran et peut ainsi toucher avec un peu de chance d'autres ennemis et aussi si elle prend la direction de votre voisin, toucher les ennemis de votre ami, une idée original.
Oui mais si je n'ai pas d'ami je suis désavantagé vous allez me dire?A première vue oui mais un mode de jeu appelé "mode intéractif" vous permet de remplacer votre (ou vos) ami(s) et c'est donc des ordis qui commencent des parties dans les deux autres rectangles. En plus de jouer aàvos cotés il arrive qu'un ordi vous propose un défi, ainsi une fois on m'a demander d'arriver à faire 100000 points avant l'ordi (?), je n'y suis pas arrivé je ne peux donc pas savoir ce que cela fait.
Néanmoins si vous n'appréciez pas les ordis, les vidéos que vous avez sauvegardés vont trouver leur utilitées, il suffit de les faire glisser sur les autres rectangles avant de commencer une partie pour qu'elles agissent comme d'autres joueurs, ainsi si vous avez fait un bon score dans la vidéo cela peut être utile.
Pour conclure je diraits que MaBoShi est un jeu très étrange et peut être un peu (trop ?) simple dans son gameplay malgrés que les 3 jeux proposent tout de même un sacré challenge. Ce n'est pas le genre de jeu qui vous fera rester plusieurs heures devant votre écran, mais il est vrai que c'est un jeu assez addictif et on y retourne assez facilement chaque jour pour essayer d'améliorer son score.
De plus il a quelques atouts intéressants tel que la possibilité de jouer à 3 joueurs, de télécharger une version DS ou d'enregistrer des vidéos.
Le seul défaut serait son prix un peu cher par rapport à d'autres mais il reste un WiiWare qui vaut le coup d'oeil sans être un "must have".
Ma note final: 13/20
Les +
De bonnes idées
Concept original
Le jeu sur DS
Les -
Pas assez complet pour son prix
Ont aurrait aimé un mode de jeu en ligne


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manucube 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog