Changement climatique : on crame, et ça discute politique ?

Publié le 08 décembre 2024 par Angrymum @VeryAngryMum

Non mais sérieux, c'est quoi ce monde ? Pendant que les gouvernements papotent comme si le Titanic n'était pas en train de sombrer, l'Espagne, hallelujah, sort un truc sensé : des congés payés climatiques. Oui, vous avez bien lu. Pour faire face aux incendies, canicules et autres joyeusetés apocalyptiques, les Espagnols pourront rester chez eux. Mais soyons honnêtes : bravo l'Espagne, mais on dirait un extincteur pour éteindre un volcan.

Les vraies urgences vs. les faux débats

Et pendant ce temps-là, en France ? Ça chipote sur la dissolution, les élections anticipées, et sur le cadavre de la Cinquième République. Les macronistes cherchent désespérément un gouvernement comme si c'était ça, l'urgence. News flash : on s'en fiche. Que l'Assemblée brûle (pas littéralement, quoi que...), que Macron fasse ses discours, que la gauche se divise pour la 12ᵉ fois sur une réforme inutile.

Pendant ce temps, la planète CUIT. Littéralement. Nos gamins étouffent dans les écoles sans clim, nos anciens n'ont nulle part où aller pour échapper aux vagues de chaleur. Et nous, on regarde le cirque politique comme si on avait encore le temps.

L'Espagne, le petit dernier qui sauve l'honneur

Revenons à nos héros du jour : l'Espagne. Avec leurs congés climatiques, ils nous rappellent que d'autres pays commencent, eux, à intégrer la réalité du dérèglement climatique dans leurs lois. Pas juste des paroles, des ACTES. Mais soyons clairs : c'est un pansement sur une hémorragie. Parce qu'à force de réagir, et non de prévenir, on va tous finir par demander des congés... permanents, sous forme de disparition de l'espèce humaine.

La France, reine des absents

Et nous alors ? Où sont les plans climatiques ? Les refuges pour canicules ? Les budgets pour transformer nos villes en zones vivables ? Ah oui, c'est vrai, on préfère dépenser des milliards pour des débats stériles et des projets inutiles. Organiser des élections en plein été, pourquoi pas ? Comme ça, nos chers politiciens auront un avant-goût de ce que c'est de suffoquer sans refuge climatique.

Ça chauffe, mais on reste figés

Le problème, c'est qu'on a toujours l'impression que les gouvernements agissent comme si on avait 30 ans devant nous. Spoiler : on ne les a pas. Les glaciers fondent, les forêts brûlent, les récoltes crèvent. Et pendant ce temps, on se bat sur les retraites ou les dissolutions.

Sauf qu'un gosse qui fait ses devoirs en nage dans une classe surchauffée n'a rien à faire de vos batailles électorales. Une mamie qui ne peut plus respirer pendant la prochaine canicule ? Pareil.

Changeons de priorité, sinon c'est game over

Alors voilà. Urgent message aux politiciens : on veut des mesures pour sauver la planète et ses habitants. Pas demain. Pas en 2030. Maintenant. Sinon, votre prochain mandat, vous le passerez à vous excuser devant des populations déplacées par les flammes et les inondations.

Et si vraiment, vous ne savez pas par où commencer, regardez l'Espagne. Ils ne sauvent pas tout, mais au moins, ils essaient. Parce que rester sans rien faire pendant que tout brûle ? Ça, c'est vraiment criminel.

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013. S'abonner à Angry Mum sur Google News