Magazine

Egypte : un musulman peut-il se convertir ?

Publié le 02 septembre 2008 par Micheljanva

Le Haut Tribunal administratif égyptien doit se prononcer aujourd’hui sur le cas d’un musulman demandant que l’état civil enregistre sa conversion au christianisme :

"Je suis né musulman, mais je veux devenir officiellement chrétien sans être qualifié d’apostat. J’en ai le droit".

C’est la deuxième fois en un an qu’un musulman égyptien tente de faire reconnaître sa conversion. En août 2007, Ahmed Hegazy demande au tribunal administratif de remplacer la mention «musulman» par celle de «chrétien» sur sa carte d’identité. Le juge s’appuie sur la loi coranique, source principale du droit selon l’article 2 de la Constitution égyptienne, pour affirmer qu’il est impossible de quitter l’islam. Cet échec n’entame pas l’enthousiasme de Maher Al Gohari, dont le nom chrétien est Peter Ethnassios. Il se rend en mai aux registres de l’état civil et réclame aussi la modification de sa religion sur sa carte d’identité. Les fonctionnaires refusent, l’insultent, le traitent d’apostat. Un jeune avocat accepte de plaider sa cause et l’audience est fixée ce 2 septembre. Aujourd’hui, Gohari se cache pour échapper aux menaces de mort, y compris de sa famille :

"Mon jeune frère le savait, mais depuis il me guette avec un revolver pour m’abattre".

Il raconte sa conversion, en 1976, alors qu'il suit des cours à l’académie de police :

"Un jour, j’ai entendu l’officier instructeur insulter un de mes camarades coptes, Magdi, qui lisait l’Évangile. Je me suis approché et j’ai vu Magdi pleurer. Cela m’a révolté. J’ai emprunté son Évangile, et le soir j’ai parcouru les textes avec un vif intérêt. Mon père m’a surpris et m’a interdit de garder ce livre à la maison. J'ai senti que cette religion d’amour et de pardon était le véritable chemin pour arriver à Dieu."

Si le tribunal accepte sa requête, c'est la porte ouverte en Egypte à bon nombre de demandes de chrétiens qui n'osent pas, aujourd'hui, revendiquer leur conversion.

Michel Janva


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog