Magazine

Un incendie à la communauté Saint Jean

Publié le 01 septembre 2008 par Micheljanva

Incendie150 Dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 août, un incendie a ravagé la chapelle de la maison de formation (noviciat) des Frères de Saint-Jean à Saint-Jodard (Loire), causant l'effondrement du sanctuaire dans la cuisine située en dessous. L'incendie s'est étendu jusqu'au clocher et il s'en ait fallu de peu pour que le bâtiment central ne soit atteint et que des frères qui y dormaient ne succombent. La maîtrise de l'incendie à demandé plusieurs heures et plus d'une vingtaine de pompiers. La chapelle était en travaux et il semble, d'après un expert-incendie, que la cause de l'incendie soit due à une ponceuse industrielle, qui avait travaillé dans la soirée et dont la chaleur s'est propagée progressivement à son sac de sciure et l'a enflammé.

Le couvent de Saint-Jodard compte 70 Frères dont 12 rentreront en septembre au noviciat. Les Frères étaient 531 au 31 juillet 2006, dont 365 profès perpétuels (dont 221 prêtres) et les autres en cours de formation. Les Soeurs sont 464 et il y a plus de 2.500 oblats séculiers. La moyenne d'âge des Frères est d'environ 37 ans.

Michel Janva


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog