Magazine France

Un coup d'épée dans l'eau

Publié le 01 septembre 2008 par Julienviel

Bien que le débat fut cordial, qu'il ait engendré quelques rires et que nous ayons fini par boire un verre tous ensemble, je suis particulièrement déçu que l'obstruction l'ait emporté.

Communiqué d'Ambition Démocrate :

Bonjour à tous,  
Voici le compte-rendu de la réunion du 29.08.08 relative à la constitution d'une liste unique pour la Conférence Nationale du Bas-Rhin. Proposée et organisée par Ambition Démocrate, la réunion avait été acceptée par les autres listes.
Tout le monde s'est accordé en introduction sur l'idée que la formation d'une liste unique était une excellente initiative. Cependant, l’équipe Libres - Clairement Démocrates par la voix d’Anne Meunier a rapidement rappelé les préalables impératifs annoncés dans leur courriel : 1. Tous devaient adhérer à leur projet relatif à la conférence nationale : Pascal Genin a expliqué que ce projet devait prendre en compte les spécificités de notre région et la défense de l'Eurodistrict. Bien évidemment, aucune voix ne s’est élevé contre ces idées. Mais l’équipe d’Ambition Démocrate a pu rappeler que la Conférence nationale est avant tout le parlement du MoDem, qui débat sur les projets du parti. Le projet de l’équipe Libres est donc clairement hors sujet.  
2. Anne Meunier a posé comme second impératif que tous signent un « protocole d'accord » visant à interdire la publication sur les blogs de propos que son équipe considère unilatéralement comme diffamatoires ou blessants à leur encontre. Pendant près de deux heures, il a été impossible de faire avancer la négociation, malgré la bonne volonté d’Ambition Démocrate et d’Initiative Démocrate qui ont proposé de s'engager à respecter une véritable éthique durant toute la campagne, sous la responsabilité de trois référents nommés par les équipes et chargés de vérifier les textes publiés.  Le choix des référents a été validé. Mais aucun accord n'a été possible, Libres – Clairement Démocrates refusant que les décisions soient prises à l’unanimité par les référents de chaque équipe.
L’équipe Ambition Démocrate souhaite rappeler sa volonté de n’admettre aucune attaque personnelle sur la base de la Charte Ethique du MoDem. C'est un préalable indispensable à la démocratie. Notre équipe regrette que l'équipe Libres - Clairement Démocrates n'ait pas pris en compte cet engagement. Par leur position fermée et leur manque de volonté affichée, la liste Libres - Clairement Démocrates s’est clairement opposée à la formation d’une liste commune Conférence nationale Modem 67. Les représentants d’Initiative Démocrate, déçus et dépités, ont préféré quitter la table de négociation.
Ambition démocrate regrette profondément l’échec de ce projet, et présentera sa propre liste à l’élection Conférence Nationale. Ambition Démocrate –www.ambitiondemocrate.fr

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Julienviel 628 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte