Il y’a quelques semaines j’ai récupéré ce boîtier multimedia bien sympa (merci au gracieux fournisseur !). Aujourd’hui il est configuré tout bien comme il faut, et c’est un vrai bonheur ! Vous êtes contents pour moi non ?!
Mais késaco ce boitier ?
La PeekBox 4, fabriquée par Peekton, est un boitier multimedia, qui peut être intégré à un réseau informatique (soit en Ethernet, soit en Wifi). Il peut donc servir comme espace de stockage partagé sur un réseau, ou comme lecteur multimedia… ou les deux !
C’est ce qui fait son intérêt, même si on devrait voir se démocratiser les solutions permettant également l’écriture (enregistreur), donc encore plus intéressantes.
Présentation ci-dessous…
Fonction multimedia
La Peekbox 4 lit les formats de fichiers les plus courants (à part le FLAC ). Elle lit notamment les fichiers ISO (très pratique par les temps qui courent). Elle peut être reliée à un écran ou un téléviseur grâce à différentes sorties vidéos (DVI, Composite, YUV, S-Video), et à un système audio via des sorties analogique, et numériques coaxiale et optique.
Le boitier se pilote via une télécommande très complète et simple à utiliser, qui permet de tout faire (y compris régler le volume sonore etc…).
L’interface sur la télé est classique, sans fioriture, assez simple. Son utilisation est intuitive, et propose toutes les fonctions propres à la lecture vidéo / audio (notamment l’avance /retour rapide dans les DivX, qui ne plante jamais).
Un fois le réseau configuré, il est possible de lire les fichiers multimedia partagés sur vos ordinateurs depuis la Peekbox : ça c’est vraiment classe, car ça permet notamment de laisser la Peekbox branchée à l’écran et de ne plus s’embêter à brancher / débrancher les ordinateurs. La fonction Wifi règle aussi le problème des câbles…
Fonction DD
Mon boitier est équipé d’un DD de 750Go en IDE, mais on met bien ce qu’on veut dedans, que ce soit en IDE ou en Sata. Il se relie à un PC via port USB, et à un réseau via port Ethernet ou Wifi. Reliée via USB, la Peekbox 4 fonctionne comme n’importe quel DD externe.
Il est également possible d’y greffer un autre DD externe via un port USB Host.
Réseau Ethernet ou Wifi
La configuration du réseau et on ne peut plus simple : elle se fait via l’interface de configuration sur la télé. Il suffit de renseigner le SSID, l’adresse IP (auto ou manuelle), le type de cryptage et la clé, et hop, c’est parti !
A noter qu’une mise à jour du Firmware est recommandée (permet notamment de configurer le Wifi avec une clé WAP).
Seul “souci” : je n’ai pas pu accéder à la Peekbox depuis mes autres ordianteurs sur le réseau, mais ceci est peut-être dû à la configuration perso de mes PC.
Conclusion
Simple, agréable, utile, la Peekbox 4 est un boitier multimedia qui se démarque notamment par une qualité de fabrication sans défaut, et une facilité de configuration accessible à tous. A noter que malgré la présence d’un petit ventilateur, elle est relativement silencieuse.
A voir chez Peekbox, qui propose également d’autres modèles. Pour info, la Peekbox 4 est proposé “nue” (sans DD) à 179 € sur le site de Peekton (à la date de publication de cet article).
Plus d’infos techniques
Lecteur Multimédia upgradable WiFi Ethernet USB Host
PRINCIPALES FONCTIONS
Lecteur Multimédia upgradable (vers de nouvelles technologies sans fil : MiMo, 802.11n)
Connexions Réseau WiFi - EthernetCARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Chipset Sigma Design Em8621
Compatible disque dur IDE et SATA
Afficheur LCD rétro-éclairé
Formats Vidéo compatibles : WMV, AVI, MPG, VOB, MP4, ASF, ISO
Codecs compatibles : MPEG1, MPEG2, MPEG4, WMV9, DIVX (3 à 6), XVID
Formats Photo compatibles : JPEG, BMP, PNG
Upscaling 1080p-1080i
Compatible Sous-titres Divx : SRT, SUB, SMICONNECTIQUE
Connexion USB 2.0 (vers le PC)
Connexion USB Host x 2 (ajout de périphériques de stockage)
Connexions Réseau : WiFi (802.11g), Ethernet (10/100)
Sorties Vidéo : DVI, Composite, S-Vidéo, Composant YUV
Sorties Audio : Stéréo analogique, Numérique coaxiale et optiqueACCESSOIRES
Télécommande toutes fonctions, Piles
Alimentation, Manuel, Câble USB, Câbles Audio/Vidéo, Driver PC, Sac de transport
En option : Récepteur infrarouge déporté, adaptateur allume cigare
Disponible sans disque dur ou avec disque dur de 80Go à 750GoSPÉCIFICITÉS
Dimensions produit : L 60 x H 200 x P 190 mm
Dimensions emballage : L 355 x H 310 x P 130 mm
Dimensions suremballage : L 560 x H 348 x P 293 mm
Conditionnement : 5 unités par carton
Poids net / brut sans disque dur : 1,02 Kg / 2,46 Kg
Poids net / brut avec disque dur : 1,64 Kg / 3,08 Kg
Garantie : 1 an
Codebar : 3760084590886