Magazine Design et Architecture

Agenda archi-culturel 2025

Publié le 13 décembre 2024 par Misteremma @misteremma

CONFÉRENCE - Lunch with an architect / LAN
Fondé en 2002 par Benoit Jallon et Umberto Napolitano, LAN (Local Architecture Network) a été créé avec l'idée d'explorer l'architecture comme une matière au croisement de plusieurs disciplines.
Cette vision se concrétise à travers les projets de l'agence qui proposent des réponses impliquant les questions sociales, urbaines, écologiques et fonctionnelles. LAN travaille en Europe (France, Belgique, Allemagne et Slovénie) et s'ouvre au Moyen Orient et à l'Asie.
Avec ses cinquante mètres de hauteur, la tour Wood up à Paris est un des premiers exemples en Europe de bâtiment vertical en structure bois. Initié cette année, Grande Maxxi, extension du musée Maxxi construit par Zaha Hadid, contribuera à la revitalisation du quartier Flaminio à Rome. Ce projet appartient à une nouvelle génération d'architectures hybrides, combinant immeuble multifonctionnel et process de déminéralisation des espaces publics du musée. Par ailleurs, la résidence étudiante de la Rue Pajol à Paris (premier prix national BigMat)répond remarquablement à la nécessité d'intégration urbaine tout en privilégiant des espaces de rencontre intimes et conviviaux pour les étudiants.

EXPOSITION - Louis Bosny. Pour une architecture sobre et créative
Louis Bosny est un inconnu. Mais l'Histoire est bâtie par des millions d'inconnus et d'inconnues qui contribuent par leur travail au bien-être collectif. Dans un esprit progressiste, Louis Bosny a conçu des logements, des salles d'hôpital, des écoles. Attentif aux besoins de chacun, de chacune. Soucieux de construire le meilleur avec des moyens budgétaires limités. Sa maison personnelle est un inventaire de trouvailles.
En consacrant une exposition à l'architecte Liégeois Louis Bosny, depuis les années 1950 jusqu'à son décès en 1982, La Cité Miroir entend montrer l'importance de ce travail de l'ombre et questionner les politiques de logement aujourd'hui en Belgique , alors que le prix des loyers explose et que le nombre de personnes sans abri ne cesse d'augmenter.
À l'origine de cette exposition, un livre récemment paru aux éditions Fourre-Tout qui fêtent en 2024 leurs 20 ans d'existence.

EXPOSITION - pre-architectures
Pour l'une de ses dernières expositions avant son déménagement dans le pôle culturel de KANAL au cœur de Bruxelles, CIVA propose une réflexion sur la potentialité de l'architecture. Avec la participation transdisciplinaire d'architectes, d'artistes, de sociologues et d'archéologues, l'exposition pre-architectures dévoile de façon critique la manière dont l'étude de la préhistoire pourrait mettre au jour les causes de la crise de la modernité, et les signes du futur passé de l'architecture.

EXPOSITION - Soft Power : The Brussels Way of Making the City
Le musée suisse de l'architecture S AM, situé à Bâle, a conçu et orchestré cette exposition mettant en avant les conditions nécessaires à une culture du bâti de grande qualité, à travers le prisme du travail du BMA. Les commissaires de l'exposition, Andreas Kofler et Roxanne Le Grelle, souhaitent notamment sensibiliser le public à la culture des concours à Bruxelles et en Belgique, au système d'un maître architecte, ainsi qu'aux différents outils en soutien à cette fonction, tout en présentant une sélection de projets bruxellois.

EXPOSITION - Restaurer les choses (Bento x Corentin Mahieu)
" Restaurer les choses " est un laboratoire de restauration d'œuvres d'art où l'on prend soin des objets avec attention et curiosité. Il ne s'agit pas de retrouver leur éclat d'antan, mais de les laisser advenir, de les réparer ou encore les " re-parer " : les parer à nouveau, d'une nouvelle manière et à l'aide d'autres entités vivantes. Installée dans les vestiges d'une exposition dédiée à Rodin, cette œuvre explore les dualismes entre nature et culture, sujet et objet, laissant les artefacts évoluer entre l'intervention humaine et celle des organismes vivants.

EXPOSTITION - Rotor. Entangled Matter
Cet automne, A+ Architecture in Belgium et Bozar présentent Entangled Matter. Avec cette exposition, le collectif bruxellois Rotor interroge la façon dont circulent les flux de matériaux et pose un regard critique sur leur propre position dans l'économie de la construction.


Retour à La Une de Logo Paperblog